Cette entité syndicale a, à cet effet, dénoncé la non-prise en charge des revendications socio-professionnelles des professeurs de l’enseignement secondaire et technique. Ce syndicat a déploré le fait que la tutelle s’est seulement contentée d’apporter des réponses et non pas des solutions adéquates aux problèmes des enseignants. Le chargé de communication du Cnapest, Messaoud Boudiba, a déploré le fait que “le SG de la tutelle nous a clairement signifié que le dossier du régime indemnitaire est clos et le ministère de tutelle n’est pas prêt à l’aborder une nouvelle fois”.
Le Conseil national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Cnapest), prévoit un deuxième conseil national en session extraordinaire avant la fin de ce mois, pour évaluer la situation des PEST, et réfléchir à une nouvelle stratégie pour satisfaire leur plateforme de revendications.
Cette décision a été prise à l’issue de son conseil national tenu les 8 et 9 octobre derniers, où ce syndicat a présenté le rapport de sa rencontre avec le secrétaire général du ministère de l’Education nationale, à la base afin de décider s’il y ait nécessité d’un mouvement de protestation.
Cette entité syndicale a, à cet effet, dénoncé la non-prise en charge des revendications socioprofessionnelles des professeurs de l’enseignement secondaire et technique. Ce syndicat a déploré le fait que la tutelle s’est seulement contentée d’apporter des réponses et non pas des solutions adéquates aux problèmes des enseignants.
Le chargé de communication du Cnapest, Messaoud Boudiba, a déploré le fait que “le SG de la tutelle nous a clairement signifié que le dossier du régime indemnitaire est clos et le ministère de tutelle n’est pas prêt à l’aborder une nouvelle fois”.
M Messaoud Boudiba dira à ce sujet, que le SG du ministère de l’Education nous a auparavant affirmé que “même si vous n’avez pas accepté le dossier du régime indemnitaire ; pour nous, ce dossier est clos”.
Le dossier de la médecine du travail n’est pas en reste. Le chargé de communication du Cnapest a déploré le fait que ce dossier ne sera pas aussi pris en charge par la tutelle. Il enchaîne : “Le SG nous a expliqué que ce dossier n’est pas du ressort de la tutelle. Les enseignants pourront bénéficier de ce dossier, une fois qu’il sera appliqué par la Fonction publique”.
S’agissant du dossier des œuvres sociales, le SG du ministère de l’Education a confirmé au Cnapest que ce dossier est encore à l’étude au niveau du gouvernement. M. Boudiba dénonce également la non-prise en charge des problèmes du technique et de ses enseignants.
L’autre pomme de discorde relevée par cette organisation syndicale, est relative à la surcharge des classes, et le déficit en postes budgétaires.
Par ailleurs, le conseil national du Cnapest réitère son attachement à la revendication du départ à la retraite après 25 ans de service effectif, et refuse toute remise en cause de la retraite anticipée. Cette entité syndicale réitère son appel à la tutelle pour l’application du PV d’accord du 25 décembre 2009, notamment dans l’exécution des dispositions relatives aux ingénieurs et PTLT.
Lemya Ouchenir