Ouyahia aujourd’hui, devant les députés

Partager

En introduction, la déclaration de la politique générale fixe le contexte national et international, dans lequel les différents programmes de développement ont été entamés en mettant l’exergue sur la crise financière internationale sans précédent, depuis 1929, qui a eu des conséquences néfastes sur l’économie mondiale, et qui a entraîné de sérieuses remises en cause la domination des règles du seul marché qui a marqué l’économie internationale durant les 30 dernières années.

C’est aujourd’hui que le premier ministre, Ahmed Ouyahia, présentera à l’Hémicycle Zighout-Youcef, devant les députés, la déclaration de la politique générale du gouvernement. C’est l’un des événements politiques phare de la rentrée sociale, qui ne manquera pas de susciter un intérêt particulier chez la classe politique en général, qui sera, très certainement, à l’écoute de ce que dira le Premier ministre.

Il s’agira ainsi de la première sortie d’Ouyahia devant les parlementaires, 18 mois après la prise de ses nouvelles fonctions comme Premier ministre. Une sortie qui sera donc une opportunité pour le ministre, également secrétaire générale du RND, de présenter un premier bilan de l’action du gouvernement et surtout présenter le nouveau plan quinquennal 2010-2014. Il s’agira, pour Ouyahia, de rendre compte au parlement de l’exécution durant 18 mois, de son plan d’action pour la mise en œuvre du programme présidentiel, et “expliciter le contenu, et les objectifs du nouveau Programme quinquennal de développement”. En introduction, la déclaration de la politique générale fixe le contexte national et international, dans lequel les différents programmes de développement ont été entamés en mettant l’exergue sur la crise financière internationale sans précédent, depuis 1929, qui a eu des conséquences néfastes sur l’économie mondiale, et qui a entraîné de sérieuses remises en cause la domination des règles du seul marché qui a marqué l’économie internationale durant les 30 dernières années. “L’engagement massif des finances publiques des grands pays à l’économie de marché pour la sauvegarde de leurs systèmes financiers et pour la préservation de la croissance aura été exceptionnel. L’avènement du Groupe des 20 (G20), symbolise la volonté de la communauté internationale de mettre en place une régulation nouvelle à la globalisation de l’économie mondiale”. En ajoutant que pour notre pays, cette période cruciale se distingue par trois aspects. D’abord la fin du plan quinquennal d’un programme quinquennal (2005-2009) et le lancement d’un second (2010 -2014). Le gouvernement fera référence par la suite aux “efforts de rattrapage de déficits sociaux et économiques légués par une crise multiforme», et d’indiquer en troisième lieu que notre pays, “qui a recouvert son autonomie financière envers l’extérieur, est aujourd’hui à même de consolider la transition rationnelle entre la reconstruction de l’outil économique national et sa pleine insertion dans l’économie universelle qui demeure un choix résolu du Gouvernemen”.

Au premier chapitre consacré à l’amélioration du cadre de vie et de l’environnement de la société et du développement, à travers l’amélioration de la situation sécuritaire, la préservation de la quiétude des citoyens, la modernisation de la gouvernance, notamment la Justice et le Service public local, et la Promotion de l’environnement, le Premier ministre indiquera que “la menace terroriste sur la sécurité des citoyens et des biens a très fortement régressé même si la vigilance est toujours requise”.

“La main de l’Etat demeure tendue à tous les citoyens égarés”

Dans ce sens, la déclaration de la politique générale que présentera Ouyahia aujourd’hui devant les parlementaire sera une occasion pour lui de réaffirmer que la lutte antiterroriste se poursuivra avec “détermination”. “Le gouvernement réitère que la main de l’Etat demeure tendue à tous les citoyens égarés qui sauront encore se ressaisir pour bénéficier de la clémence de leur pays. Il réaffirme aussi que la lutte contre les derniers réduits du terrorisme sera poursuivie avec la même détermination, et aboutira à la disparition totale de ce fléau de notre pays», notera le gouvernement dans sa déclaration de la politique générale en mettant le doigt sur les efforts du gouvernement tendant à sécuriser l’ensemble du territoire nationale en renforçant la sécurité public “le doublement depuis 2005, des effectifs de la Sûreté nationale et de la Gendarmerie nationale, avec en parallèle un fort développement de la formation dans chacun de ces deux corps ; la densification du réseau des infrastructures de sécurité publique : 150 structures ont été mises en service en 2009, et près de 60 autres les ont renforcées durant le premier semestre de cette année”. La densification des effectifs des forces de sécurité publique à selon la déclaration du gouvernement aurait pour effet de “faire reculer la violence criminelle de près de 32% entre 2006 et 2009”. Dans sa déclaration de la politique générale et perspectives du gouvernement pour le prochain quinquennat, le Premier ministre reviendra également sur l’état du développement économique à la fin de l’année dernière et ses projections, programme quinquennal de développement pour la période 2010 à 2014 et enfin les objectifs de la période quinquennale 2010-2014, en matière économique en vue de conforter la compétitivité de l’économie nationale.

Omar Zeghni

Partager