Concernant le programme Blanche Algérie, le bilan présenté devant les élus APW, fait état, d’un crédit global mobilisé pour les opérations de l’ordre de 14 milliards de centimes réparties sur 65 projets dont 24 sont déjà réalisés, des opérations qui ont permis, selon les données de la direction de l’action sociale, la création de 520 emplois dans les 45 communes bénéficiaires du programme. L’intérêt du dispositif est qu’il permet à des jeunes chômeurs de se familiariser avec le milieu de l’entreprenariat, apprendre les règles basiques qui leur permettront de se lancer dans le domaine.
La solidarité et l’action sociale bénéficient désormais à Tizi Ouzou, d’un intérêt particulier. L’on voudra pour preuve le débat ayant suivi la présentation du bilan du secteur lors de la session ordinaire de l’APW. Le secteur de l’action sociale est plus que jamais mis au centre de la politique de développement, eu égard au rôle important qu’il lui est assigné. Les différents programmes et autres projets réalisés, dans le cadre de subventions allouées par le secteur à des jeunes prometteurs ont sensiblement contribué à faire de la solidarité et de l’action sociale un secteur névralgique.
A Tizi Ouzou, le secteur a connu depuis 2006, de profondes mutations caractérisées surtout par le rôle prépondérant qu’il joue pour accompagner les stratégies mises en place au point afin de jouer dans de nombreux cas, au “pompier” quand il s’agit de parer au plus urgent des préoccupations des citoyens. “Les activités multisectorielles menées par le secteur en collaboration avec les différents partenaires locaux ont eu un impact encourageant et positif sur les populations ciblées dans le cadre de l’amélioration de leurs conditions de vie et de l’environnement», a expliqué le premier responsable du secteur à Tizi Ouzou, lors de la présentation de son bilan de la dernière session de l’APW. Pour le programme ABC activités pour les besoins collectifs, ex-TUP-HIMO, le secteur a déjà bénéficié de 144 projets notifiés, dans le cadre du programme 2009-2010 dont 67 ont été réalisés alors que 77 projets, notifiés en juin dernier, sont en cours de lancement.
Le programme a généré durant la même période quelque 2 537 emplois. Le montant global du programme est évalué à plus de vingt-deux milliards de centimes “le programme ABC est d’une grande importance pour la région. Il permet l’accomplissement de travaux dans plusieurs secteurs tels que l’environnement, l’éducation, l’hydraulique, la santé et l’agriculture et bénéficie à des jeunes promoteurs. Ces derniers peuvent, grâce aux projets ABC bénéficier d’un plan de charge et permet ainsi la création d’emplois. C’est toute une dynamique qui s’articule autour de cette formule qui vise l’amélioration du cadre de vie de la population et la création massive d’emplois temporaires dans des zones les plus enclavées mais aussi le programme contribue à l’amélioration de l’état des infrastructures», a indiqué à la même occasion le directeur de l’action sociale de Tizi Ouzou.
16 152 emplois temporaires créés
Concernant le programme Blanche Algérie, le bilan présenté devant les élus APW, fait état, d’un crédit global mobilisé pour les opérations de l’ordre de 14 milliards de centimes réparties sur 65 projets dont 24 sont déjà réalisés, des opérations qui ont permis, selon les données de la direction de l’action sociale, la création de 520 emplois dans les 45 communes bénéficiaires du programme.
L’intérêt du dispositif est qu’il permet à des jeunes chômeurs de se familiariser avec le milieu de l’entreprenariat, apprendre les règles basiques qui leur permettront de se lancer dans le domaine. 21 microentreprises ont été créées depuis le lancement du dispositif en 2006.
Cela a permis également à 65 jeunes chômeurs d’avoir le statut d’artisan entrepreneur “le dispositif blanche Algérie a contribué sensiblement à l’amélioration du cadre de vie au niveau des communes de la wilaya par l’éradication des décharges sauvages et la protection de l’environnement», déclare le responsable du secteur à Tizi Ouzou. Ce dernier ajoutera, au même chapitre, la mobilisation d’une enveloppe financière estimée à plus de 46 milliards pour le programme de développement communautaire (DEV-COM) dont l’objectif est de faire bénéficier les populations vivant dans les sites démunis d’équipements de première nécessité et d’infrastructures de base. M. Tigha, directeur de l’action sociale à Tizi Ouzou, fera état, dans ce sens, de l’insertion de pas moins de 16 152 personnes grâce aux différents programmes de développement. Pour l’actuel exercice, on apprend du bilan de la DAS (direction de l’action sociale) que 713 jeunes ont bénéficié d’un contrat de travail dont 499 universitaires, 3 305 ont bénéficié de la prime d’activité et d’insertion sociale contre 1 065 pour le dispositif d’activité d’insertion sociale.
La commission sociale de l’APW fait remarquer dans ce sillage que ces dispositifs d’aide à l’emploi prônés par la DAS constituent une forme de solidarité pour les jeunes chômeurs, qui tend cependant à se transformer, à la base, en moyen d’exploitation.
La majorité des communes utilisent la main-d’œuvre recrutée dans ces cadres dans des travaux réservés en principe aux permanents sans respect des horaires de travail. “Tous les services communaux, de l’entretien des écoles, de l’administration en général jusqu’aux service de voirie fonctionnent avec le filet social», constate ladite commission. La majorité des exécutifs communaux profitent de la détresse de ces jeunes, dans un chantage qui ne dit pas son nom, pour les faire travailler dans les tâches les plus difficiles.
En deux ans, le secteur a contribué à l’insertion de 2 184 diplômés dans le même cadre. Dans le cadre du dispositif PID (prime d’insertion des diplômés).
56 bus scolaires pour la wilaya en septembre dernier
Au-delà du rôle plutôt classique pour un secteur dans la vocation principale n’est autre que de porter secours et assistance aux couches défavorisées, l’implication de l’action sociale dans les différents plans de développement lui fixe, désormais, d’autres défis à relever, des pressions à gérer mais aussi des populations en manque de tout à satisfaire. L’établissement de la carte sociale de la wilaya de Tizi Ouzou est, dans ce sillage, un point à inscrire à l’actif de la direction puisque cela permet l’établissement d’un fichier “priorités” des localités déshéritées.
Autre volet qui attire l’attention et soulève les polémiques, la solidarité Ramadan. Plus de neuf milliards ont été dépensés lors de la dernière opération solidarité Ramadan 2010. Durant la même période plus de 45 000 colis alimentaires ont été distribués sur les 18 052 familles démunies que compte la wilaya de Tizi Ouzou. “L’ensemble des familles démunies a bénéficié de plus d’un colis alimentaire durant le mois de carême dernier», a précisé M. Tigha. Ce dernier a indiqué dans le même sillage, que la wilaya de Tizi Ouzou a vu, cette année, l’ouverture de vingt-six restaurants Rahma qui ont servis plus de 157 000 repas « nous avons eu un formidable élan de solidarité. L’état, le mouvement associatif mais surtout des bienfaiteurs ont tous conjugué leurs forces pour venir en aide aux personnes démunies. Nous avons privilégié les régions recensées permi les poches de pauvreté dans la wilaya. Même topo pour l’opération solidarité scolaire où nous avons distribué 36 000 trousseaux», a ajouté le premier responsable du secteur à Tizi Ouzou. Autre satisfaction, la dotation de la wilaya de 57 bus distribués en septembre dernier au profit de 56 communes portant le nombre des bus scolaires attribués aux municipalités à 247.
Le bilan présenté à l’APW précise que onze autres bus sont en instance d’attribution par le ministère de la Solidarité.
A quand une 2e cité sociale ?
Le secteur se renforcera bientôt par la réception du centre médico-pédagogique pour enfants inadaptés mentaux de Tadmaït prévue pour le 2e trimestre de l’année prochaine.
M. Tigha indiquera, dans son intervention, que la réception prévisionnelle du centre d’aide pour le travail de Ouaguenoun est également prévue pour le premier trimestre de l’année 2011, alors que l’opération portant étude et réalisation d’un centre médico-pédagogique pour enfants inadaptés mentaux à Azazga et Tizi Rached est lancée. Longtemps souhaitée en raison de la complexité de leurs situations puisqu’elles se retrouvent généralement livrées à elles même, les femmes en détresse auront très prochainement leurs foyers dont l’étude pour la réalisation est également lancée ; un soulagement pour cette catégorie vulnérable. Plusieurs régions de la wilaya de Tizi Ouzou bénéficieront de projets importants à l’image de Draâ El Mizan, qui se dotera, selon M. Tigha, d’un centre médico-pédagogique pour enfants inadaptés mentaux. “Nous avons aussi prévu une école pour jeunes aveugles à Draâ Ben Khedda et Boghni, un centre spécialisé en protection, une annexe du SOEMO à Tigzirt et Draâ El Mizan, le choix de terrains pour l’ensemble de ses projets a été fait», précise le DAS de Tizi Ouzou. Les membres de la commission sociale de l’APW, ont mis, lors des débats, sur la nécessite de réaliser d’autres cités sociales qui viendront alléger la pression sur la cité sise à Boukhalfa. De son côté le directeur de l’action sociale insistera sur l’importance d’une implication effective des élus locaux. “Nous souhaitons plus d’aide de la part des élus car la commune est la cellule de base, c’est l’autorité locale qui fait face en premier aux préoccupations des citoyens, une organisation conjuguée à une implication des élus amènera une concrétisation dans les délais des différents programmes de développement de l’Etat», a rétorqué M.Tigha.
Omar Zeghni
