Le village de Mezouara, situé dans la commune d’Akfadou, sur les hauteurs de la vallée de la Soummam, se régénère petit à petit. Abandonné par les siens, depuis des décennies, à cause des actes de destruction et de bombardement qu’il a subis pendant la guerre de libération, le village semble reprendre goût à la vie et aspirer à un lendemain meilleur. En effet, et pour preuve, il y a les différents efforts fournis par l’association du village qui ne cesse de promouvoir des projets de développement pour pouvoir réoccuper les lieux. Des démarches administratives sont ainsi engagées sur divers fronts et les éléments activistes, à leur tête le président de l’association Mohand Amziane, ne cessent de constituer dossier sur dossier pour arracher le maximum de projets pouvant permettre aux villageois de s’y installer définitivement et jouir d’une vie digne.
Au premier chef de ces projets, l’association Asirem vient d’arracher un projet de réalisation d’un groupement de logements ruraux. Les autorités locales vont aider chaque citoyen qui ne dispose pas de grandes rentes financières de 50 millions de centimes qui sera versée en trois tranches, selon l’avancement des travaux.
Sur un autre chapitre, des démarches sont déjà entreprises, apprend-on auprès de l’association de Mezouara, pour bénéficier des différents programmes de développement rural.
Ce village enclavé a aussi bénéficié d’un bus octroyé par l’APC, il permettra aux villageois de rejoindre aisément le chef-lieu de la commune où se trouvent les différentes commodités de la vie quotidienne. Auparavant, les citoyens de cette «colline oubliée» se déplaçaient à pied, sur un trajet de plusieurs kilomètres, pour de simples achats. Grâce à l’abnégation des filles et des fils du village, sans omettre la collaboration des autorités, le village de Mezouara reprendra son image légendaire d’antan.
Ali Remzi
