Regards : Les clignotants sont au rouge !

Partager

La Kabylie connaît un accroissement spectaculaire des actes criminels. La population vit un véritable calvaire et ne sait plus quoi faire face à cette montée d’insécurité qui devient inquiétante.

Faux barrages, enlèvements, cambriolages, rackets et autres attaques à main armée. Des actes qui sont l’œuvre de bandes organisées et structurées formant un vaste réseau mafieux.

Cette recrudescence du crime n’épargne aucun endroit de la wilaya, même le centre-ville de Tizi Ouzou où des passants sont détroussés au vu et au su de tout le monde. Et malheur à celui qui tenterait de s’interposer.

De plus, les voleurs se sont spécialisés. Il y en a ceux qui font dans la sauvette et sont si nombreux qu’on les retrouve dans les stations de transport, devant les bureaux de poste, au niveaux des lycées, en fait là où ils peuvent impunément délester le citoyen de tout ce qui peut leur rapporter de quoi vivoter en attendant une autre victime.

Il y a ceux qui montent des stratagèmes pour arriver à leurs fins. Alors si vous êtes au bord de votre véhicule, ne vous avisez surtout pas à répondre à celui qui vous apostrophe de l’extérieur si vous avez la vitre ouverte.

C’est à coup sûr, pour attirer votre attention afin que son complice puisse se servir des objets se trouvant sur le tableau de bord.

Les cambriolages de maisons sont si fréquents qu’il n’est plus recommandé d’aller faire ses courses en fermant la porte derrière soi.

Tout récemment, une maison a été cambriolée en bonne et due forme à la Nouvelle-Ville, à Tizi Ouzou. Et ce en pleine journée.

L’apparition de toutes sortes de banditisme complique le quotidien du citoyen, qui appréhende de se faire braquer à tout bout de champ.

Au chef-lieu de wilaya, tout comme au niveau des localités éloignées, le constat est identique dans la mesure où des actes criminels, terroristes ou autres sont très souvent signalés.

La recrudescence de la violence terroriste et du grand banditisme ont exaspéré la population. Concernant l’autre phénomène qui s’est propagé dans la région, à savoir les kidnappings, ceux-ci ont et continuent de susciter une véritable psychose.

Dans la quasi totalité des cas, les ravisseurs s’attaquent aux entrepreneurs, industriels et commerçants.

Et malgré la forte mobilisation citoyenne qui accompagne tout enlèvement, le spectre de ces actes odieux et criminels est toujours là.

Le fléau ne concerne pas une seule région mais, il est général et touche toutes les communes.

Ferhat Zafane

Partager