Chemini : «Il nous faut un plan Marshall»

Enumérer les soucis des habitants de la commune de Chemini nécessiterait des volumes, tant la région est empêtrée dans une longue litanie de problèmes que même la lumière du soleil suffirait fort peu à en éclairer tous les recoins. Pas un village n’est épargné pas habitant n’est exempt de mal vie. Les comités de villages éparpillés et souvent soumis aux vicissitudes du quotidien triment autant mais réalisent malgré tout, des bouts de projets qui allègent un tant soi peu le train de vie fort harassant de chaque village au moment où l’Etat se distingue par une posture remarquable : les bras croisés. Pour se donner du poids, les comités se serrent les coudes, s’échangent leurs expériences ; idées et méthodes de travail. Ce mouvement associatif, aussi fougueux et bien intentionné soit-il, a fini par se fédérer en deux ailes ; un collectif et une coordination des comités de villages. Active depuis quatre ans, la coordination s’est réunie samedi passé en présence de plusieurs comités de villages qui ont renouvelé leur confiance au président Abad Ferhat et réitéré le serment d’œuvrer dans la transparence et sans langue de bois pour le bien-être des habitants. «La coordination se veut une force de proposition et d’accompagnement des habitants, sans esprit clanique. Nous travaillerons dans le respect des priorités et dans le cadre du règlement intérieur», professe un membre de la coordination. Après avoir procédé à la lecture des statuts de la coordination à savoir ; resserrer les liens de fraternité entre les habitants, exhumer le patrimoine local et exhorter à sa sauvegarde. Œuvrer à l’essor de la région sur les plan économique, culturel et améliorer le cadre de vie des habitants, allant jusqu’à évoquer une approche plus saine et respectable de l’environnement. Puis, un débat passionné a eu lieu et chaque présent est allé à sa façon exprimer les couacs de son village. Ainsi, des chantiers à gogo atterrissent un par un sur la table de la coordination. Ce qui a fait dire à un membre : «Il faut un véritable plan Marshall pour sortir Chemini des ténèbres». En attendant, la coordination vient de souligner que la cueillette des olives serait autorisée dès le lendemain de l’Aïd, tout en interdisant la mise en place de la balance «ahiwech» et la fréquentation des oliveraies par les troupeaux qui « avalent » la production ; tout contrevenant s’exposerait à des sanctions, ajoute encore la coordination.

T. D.