La 9e édition de la Fête de la figue et des produits du terroir qui s’est ouverte samedi, à Béni Maouche, dans la wilaya de Bgayet et ce, pour deux jours, soit les 30 et 31 octobre, a tenu toutes ses promesses. Elle a rassemblé un monde fou venu des quatre coins de la wilaya avec en prime une forte délégation de cadres de la wilaya, menée par le wali de Bgayet qui a procédé à l’inauguration de l’événement en présence d’une délégation d’ambassadeurs étrangers conduite par la sympathique Mme Benhabyles.
Sans l’ombre d’un doute, les invités de marque ou ordinaire n’oublieront pas de sitôt l’accueil chaleureux qui leur a été réservé par la population de Beni Maouche et les produits du terroir qu’ils ont goûtés ou seulement vu dans les stands. Son Excellence l’ambassadeur de Belgique n’a pas caché sa double émotion en déclarant ceci : » Je suis ému a mon arrivée en voyant cette foule qui nous attendait. J’ai cru franchement à un déroulement d’une rencontre de football. Mais Très vite, j’ai compris l’importance de cette fête de la figue chez les citoyens. Je suis ému aussi en retrouvant le wali de Bgayet que j’ai croisé la première fois à Djelfa « . Madame Benhabyles, la présidente de l’Association du mouvement féminin algérien de solidarité avec la femme rurale lui emboitant le pas, a dit : » Avant d’être ministre j’étais fille de Bgayet pendant trois ans. Je tiens à remercier tout d’abord ; Mme Kacher présidente du bureau régional de l’association de Bgayet qui nous a invités. Comme je remercie également les ambassadeurs et leurs représentants (Belgique, Bulgarie, Chili, Côte d’ivoire, cuba, Tunisie, Portugal) qui ont répondus présents à l’invitation et ceux qui se sont excusés pour leur absence par faute de temps. Je suis aussi contente de me retrouver parmi la femme rurale soucieuse de l’avenir de son pays, une qualité prouvée par son combat d’hier, pour le recouvrement de notre indépendance et sa contribution poste indépendance dans le développement du pays sur le plan culturel, économique et social « .
Le wali de Bgayet prenant la parole à son tour a déclaré : “Après mon installation il y a juste 15 jours à la tête de cette wilaya, je suis très enchanté d’effectuer ma première sortie à Beni Maouche, une commune pétrie d’histoire et renfermant des potentialités économiques énormes. Je tiens à informer la population que je ne suis pas venu les mains vides mais avec des projets grandioses à savoir un hôpital de 60 lits et un 2e lycée. Il reste le gaz de ville et je ferai tout mon possible pour qu’il soit inscrit et réalisé durant ce quinquennat”.
Le maire de Beni Maouche en homme visiblement très heureux et ému par l’ampleur de l’événement, s’est exprimé avec une joie qui se lisait dans ses yeux : “Vous êtes tous les bienvenus à Beni Maouche, votre commune mais aussi une commune de 1014 martyrs et qui a enfanté le commandant Si Hamimi, le tigre de la Soummam. Je rends cet hommage aux martyrs car nous célébrons le 1er Novembre. Vous avez les produits du terroir locaux à votre disposition, dégustez à votre guise « . Mme Kacher aussi n’est pas en reste en livrant son impression.
“J’ai profité du déroulement de cette fête pour inviter toute cette armada d’ambassadeurs dans la majorité sont des femmes afin qu’ils découvrent comment vit la femme rurale dans nos montagnes, elle qui faisait un travail de fourmi dans les champs ou à la maison. Ils découvriront par ailleurs nos produits du terroir et les beaux paysages de la belle Kabylie», a-t-elle dit.
Les invités reçus au siège de l’APC se sont rendus ensuite à pied au lieu de l’exposition situé à 500 mètres plus bas. Ils ont découvert des stands garnis de produits agricoles du terroir, riches en nombres et en qualités. Une présence fortement remarquée de la firme laiterie Soummam, de celle de Kemiche spécialisée dans le conditionnement de l’huile d’olive et de Khodja et compagnie, aux côtés bien sûr d’une pléiade de fellahs locaux qui ont exposé des produits, en surnombre et bien entendu la reine figue, présente sur tous les étals.
Les délégations n’ont pris le chemin du retour, qu’après avoir dégusté un couscous savoureux offert comme déjeuner. Comme autres faits saillants : des milliers de visiteurs ont été enregistrés durant ce premier jour et des milliers d’autres sont attendus pour le deuxième jour.
L. Beddar
