Sous la bannière du “Collectif Forum-Kabylie», un colloque sur “les libertés de conscience et de culte” sera organisé ce samedi à la salle des délibérations de la municipalité d’Akbou. Cette initiative intervient à la veille du procès des huit non-jeûneurs d’Ighzer Amokrane. Le colloque se tiendra donc dans le sillage d’une “campagne d’acharnement visant la destruction de nos valeurs traditionnelles de tolérance avec cette mascarade de procès engagés à l’encontre de simples citoyens sous l’accusation de non-jeûne», explique le Collectif forum Kabylie, dans une déclaration transmise à notre journal.
Pour les organisateurs du colloque, est-il souligné dans le même document, “les procès en cascade intentés à l’encontre des non-jeûneurs ou encore la récente propagande distillée autour d’une soi-disant campagne d’évangélisation de la Kabylie sont autant d’indices de la gravité des atteintes aux droits de l’Homme et du non-respect des libertés individuelles dans le pays (…)”.
Le colloque qui se tiendra ce samedi à Akbou, se veut donc, précise-t-on, “un cadre de discussion et un espace pour que s’exprime la résistance et le refus de la soumission pour sortir du silence et de la chape de plomb qui pèse sur les citoyens”. “La tenue de ce colloque, poursuit-on, est également un soutien aux victimes de l’intolérance», allusion aux procès intentés contre des non-jeûneurs d’Aïn El-Hammam, Ighzer Amokrane et Oum El-Bouagui. Dans la même veine, la rencontre est aussi, estime-t-on, “une occasion pour clarifier notre combat et réapproprier notre espace en redonnant la place qui est la sienne, à notre culture et à notre histoire”. Des vecteurs, insiste-t-on, “fondamentaux qui alimentent notre existence et notre cohésion sociale”. Pour le Collectif Forum Kabylie, les différentes régions de la Kabylie se sont de tout temps singularisées par leur combat démocratique et identitaire ainsi que par leur attachement à un monde fondé sur la pluralité la diversité et l’émancipation de l’homme, d’où, note-t-on, la nécessité de “faire barrage aux forces occultes et à tous ceux qui polluent notre environnement par une idéologie et une propagande en répandant la haine et l’intolérance. “Et c’est dans la perspective de contrecarrer les agressions répétées contre les libertés” que le Collectif Forum Kabylie invite dans sa déclaration “tous ceux et toutes celles épris de liberté à se mobiliser pour, souligne-t-on, briser les murs du silence en dénonçant les injustices de l’histoire et réfléchir ensemble de manière à converger dans nos combats pour sortir de cet état de fait imposé à tous”.
Dalil S.
