Il semble que la crise qui a secoué ces derniers temps l’ex-parti unique ne veut pas trouver son épilogue, rappelons que des incidents entre jeunes du FLN et membres plus anciens ont duré plusieurs jours.
Ces violences ont cependant conduit El Hadi Khaldi, ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnel, à critiquer ouvertement Abdelaziz Belkhadem.
“Nous devons faire quelque chose pour mettre fin aux luttes internes au sein du parti qui sont dues aux instructions contradictoires fournies aux adhérents par Belkhadem’’, a déclaré El Hadi Khaldi, cité par un journal arabophone.
Ce même El Hadi Khaldi, a expliqué dans un entretien accordé avant-hier, au quotidien électronique TSA, les raisons du mouvement de redressement de l’ex-parti unique et ses objectifs. Il répond au secrétaire général du parti Abdelaziz Belkhadem sur la saisine de la commission de discipline pour sanctionner les animateurs du mouvement de redressement.
Le ministre a indique que “les raisons qui sont à l’origine du mouvement de redressement qui est baptisé” redressement et authenticité “c’est suite à l’appel de détresse lancé par les militants de la base, après les dérives enregistrées de la base jusqu’à la direction du parti’’ avant de renchérir : “Abdelaziz Belkhdem, selon ses déclarations, s’est octroyé le droit d’enfreindre la loi et les règles du parti, et c’est ce qu’il a fait à plusieurs reprises. J’ai des preuves et des exemples concrets’’.
En outre, le membre de la direction du FLN et ministre de la Formation professionnelle, a dénoncé les agissements de certaines membre dont certains ne remplissent pas les conditions “grâce à Belkhadem, il faudra donc se résigner à voir les kasmates transformées en arènes et les militants en gladiateurs, en plus, de nouveaux concepts ont été introduits dans le discours politique du parti comme», “aiguiser les épées et trancher les têtes’’ déplore-t-il.
D’autre part, interrogé sur les perspectives de son mouvement, El Hadi Khaldi, dira qu’il est important que tout le monde comprenne que les initiateurs de ce mouvement ont agi sous la pression de la base militante qui demande de mettre fin aux agissements de la direction du parti. “Aujourd’hui, nous lançons un défi à Belkhadem de nous fournir une seule kasma qui fonctionne correctement, qui ne connaît pas de problèmes ni de divisions. Les incidents qui s’étaient produits à Annaba, Oran, Ain Defla, Tlemcen, El Oued, Djelfa sont des preuves qu’il y a des problèmes dans les kasmates du parti. Nous posons une question simple à Belkhadem : peut-il visiter la kasma d’Oran ?” s’interroge-t-il Par ailleurs, ce mouvement de redressement est une affaire interne au parti, précise le ministre et d’ajouter : “Ma mésentente avec Belkhadem ne date pas d’aujourd’hui, mais de 2007’’ Interrogé sur la commission de discipline du parti qui a reçu récemment son dossier ainsi que celui de l’ex-ministre Mohamed Seghir Kara, sans retenir ceux de Bouhara et Goudjil, El Hadi Khaldi, estime que la commission de discipline doit d’abord, commencer à traiter les dossiers de Belkhadem et Si Afif. “Ce comportement reflète l’anarchie qui règne actuellement au FLN. Les personnes qui parlent au nom du FLN sont nombreuses’’ conclut-il.
Y. Maouchi