‘’On n’a plus le droit de perdre des points à domicile’’

Partager

Nous avons rencontré à la fin du match amical, contre l’ORBAkbou le Coach, Djamel Menad,qui a bien voulu nous parler du parcours du club jusqu’à maintenant ainsi que ses objectifs pour cette saison.

La Dépêche de Kabylie : Le sélectionneur national Abdelhak Bencheikha, lors de son point de presse, a cité votre nom et a souhaité vous avoir dans un staff des différentes sélections nationales, confirmez-vous ces contacts ?

Djamel Menad : je remercie beaucoup Bencheikha qui est avant tout un ami, mais j’estime qu’en ce moment, je suis à la JSMB ; si à l’avenir la fédération à besoin de moi, il faut que ça soit d’une manière un peu plus diplomatique, car il faut éclaircir le rôle qu’on veut me donner, mais notre rencontre a eu lieu bien avant le départ de Saâdane, c’est une manière de préparer les choses sans plus.

Quel bilan faites-vous du parcours de votre équipe après presque le quart du championnat et, d’autre part, les résultats sont-ils proches de vos prévisions?

Franchement, à part le match de Tlemcen qui a faussé mes calculs, on serait avec 15 points et le parcours sera juste avec nos prévisions. La JSMB peut faire mieux que ça et ce qui nous inquiète un peu plus, ce sont les matchs qu’on jouera à domicile, devant des équipes de moindre calibre ; la preuve, l’ORB Akbou nous a marqué aujourd’hui un but après 3 minutes de jeu, car le problème de passivité se pose au niveau de la défense, mais devant des grandes équipes, je pense que le problème ne se pose pas, car la motivation existera et les joueurs seront motivés d’eux-mêmes.

La défense Béjaouie a encaissé pas moins de 10 buts en sept matchs, à quoi est d&ucirc,; d’après-vous, ce flottement ?

Après ces sept matchs joués en championnat et les 15 matchs amicaux, j’ai constaté que mes défenseurs manquaient d’un peu plus d’agressivité et de hargne, sans oublier la mésentente entre les nouveaux et les anciens, il faut aussi que certains joueurs repensent à leur rôles défensifs, qu’ils soient beaucoup plus défensifs qu’offensifs.

Il y a des rumeurs qui circulent sur de probables contacts avec Hocine Metref, confirmez-vous ?

Je sais que son contrat avec Sétif expire au mois de décembre, j’ai discuté avec lui au téléphone et il ne m’a pas donné son accord de principe, il ne m’a rien promis, donc il attend de meilleurs propositions, c’est un joueur qui a de la valeur et que tout club souhaite enrôler.

De combien de joueurs avez-vous besoin pour ce mercato ?

La loi ne nous permet que deux joueurs, mais comme on n’a pas encore bouclé notre liste de 25, car actuellement nous ne sommes qu’à 22 joueurs seniors -les autres sont des juniors-, donc on peut recruter des chômeurs pour boucler la liste des 25 et on verra pour les besoins de l’équipe.

Deghiche sera-t-il parmi la liste des joueurs chômeurs à recruter ?

On verra bien par la suite, car je suis en contact avec lui et on aimerait bien le récupérer, surtout que les responsables du club sont du même avis. Concernant les joueurs à libérer, personne n’est concerné avant d’avoir recruté. Les libérables seront connus en fonction des recrutés.

Quelles sont vos prévisions en points pour la phase aller ?

Sur les 24 points qui nous restent pour boucler la phase aller, on misera sur 18 points, ce qui nous amènera à avoir, si tout va bien à la fin de cette première phase, 31 points ; mais on ne doit plus perdre de points à domicile, si on veut se classer parmi les 3 premiers. Il y a plusieurs objectifs dans la phase aller, premièrement, c’est d’éviter de se classer dans la zone dangereuse, comme se fut le cas la saison écoulée, secundo, d’engranger le maximum de points, sans oublier de rester en contact avec le peloton de tête.

Bellakhdar sera suspendu pour le prochain match contre Blida, quel est votre commentaire ?

Franchement, j’étais très furieux contre lui, en plus d’avoir commis une faute sur le joueur, il trouve le moyen de contester la décision de l’arbitre. Ce comportement est très condamnable, car c’est une sanction gratuite. Personnellement, j’ai pris la décision de le sanctionner financièrement, ce qui, j’espère, sera un message pour les autres joueurs, afin d’éviter des cartons gratuits. On ne peut tolérer dorénavant que les cartons qui font partie du jeu.

Entretien réalisé par Zahir Hamour

Partager