Béjaïa / La RN9 bloquée par les habitants de Laalam depuis avant-hier

Partager

Depuis avant-hier, et deux journées durant, pour la seconde fois en l’espace d’un mois, les habitants de Laalam ont bloqué la RN9, reliant Béjaïa à Sétif.

Après l’avoir fermée une première fois, il y a trois semaines de cela, au centre du village des deux Fontaines dans la commune de Darguina, ils ont récidivé dans la journée d’avant-hier, en procédant à sa fermeture, jusqu’aux environs de dix huit heures, à proximité du carrefour de Bouledjbas situé entre les territoires des communes de Melbou et Souk El Tenine avant de la bloquer, hier, à proximité du carrefour du village agricole de la commune de Souk El Tenine, créant un bouchon de près d’une dizaine de kilomètres, les usagers des RN9 venant de Sétif et RN43 de Jijel ont été immobilisés. Ils étaient des dizaines d’habitants rassemblés au niveau de ce lieu pour exiger, encore une fois, l’achèvement de la route de Bouhaloumène dont l’étude avait prévu une enveloppe de vingt et un milliards sans que le projet n’en soit achevé alors que près de sept milliards ont été déjà consommés. Cette route longue de sept kilomètres relie le village de Laalam au chef-lieu de la commune de Melbou en passant par Bouhaloumène, Ahrik et Boulezazene. Les promesses de l’aménagement de cette route datent de l’année 2006, année où eut lieu le tremblement de terre de Laalam.

L’arrêt depuis un an des travaux d’ouverture de cette route intercommunale reliant Tamridht à Melbou, dont a bénéficié le village de Laalam, dans le cadre du désenclavement, est le principal souci des protestataires. Celle-ci pourra mettre fin au calvaire des 4 000 habitants, usagers de l’actuelle piste faisant le détour insensé par le chef-lieu de la commune de Tamridjt.

M. Mahious, membre de l’Association du village dira que ce sont les promesses non tenues des uns et la sourde oreille des autres qui les ont poussés à sortir de leur réserve pour fermer la route et peut être le siège de la daïra, en cas de négligence. Selon le chef de daïra de Souk El Tenine, circonscription de laquelle dépend la commune de Tamridjt, le projet d’achèvement de cette route est inscrit dans le programme quinquennal 2010-2014 et sera lancé très prochainement. En attendant, les citoyens du village de Laalam refusent d’y croire malgré la présence, avant-hier, sur les lieu du DTP, chef de daïra qui les a réconfortés pour l’achèvement des travaux dans les meilleurs délais.

Par ailleurs, les transporteurs de Souk El Tenine assurant la liaison de la ville à celle d’Aokas ont aussi observé une grève depuis avant-hier, pour protester contre les ralentisseurs installés par les particuliers au centre du village de Lota.

A. Gana / M. O.

Partager