» Les escrocs seront pourchassés  »

Partager

« Nous n’acceptons plus que des personnes malhonnêtes bénéficient de plusieurs logements dans des villes différentes, alors que celles qui sont réellement dans le besoin en sont privées « , a déclaré, mercredi, Noureddine Moussa, ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, lors de son passage à l’émission  » Tahawoulat  » de la Chaine I de la Radio nationale.

En effet, des sanctions sévères frapperont  » tous ceux qui oseront marchander avec les logements », a-t-il indiqué. Et ce, grâce au fichier national des bénéficiaires de logements et aides de l’Etat pour la construction élaboré il y a quelques mois et qui permettra de démasquer ces escrocs.

M. Noureddine Moussa a, également, rappelé que les textes réglementaires existants interdisent aux bénéficiaires de logement social de le revendre avant « au moins dix ans » et que ces textes « seront appliqués à la lettre » afin de mettre fin à l’anarchie que tentent de semer ces personnes malhonnêtes.

Concernant le phénomène des gens occupant les bidonvilles, et qui revendent leurs logements sociaux et refont des demandes afin d’en bénéficier encore, M. Noureddine Moussa a souligné que  » ces gens-là seront délogés car ils font de ces gourbis des fonds de commerces, ajoutant que ces logements sociaux iront aux vrais nécessiteux.

Abordant le côté esthétique des constructions, le ministre de l’Habitat a promis lors de son intervention à la radio, que son département donnera plus d’importance au côté esthétique, disant qu’a l’avenir, les constructions seront dotées de toutes les infrastructures nécessaires. Par ailleurs, et dans le cadre de la mise en œuvre du programme quinquennal (2004-2009), M. Noureddine Moussa a affirmé, que l’Etat a consacré plus de 1 550 milliards de dinars au financement du secteur de l’habitat et à l’amélioration de l’environnement urbanistique.

L’année 2008, selon l’invité de la radio, sera marquée par l’accélération du rythme de réalisation et de distribution des logements.

Evoquant le projet d’un million de logements prévu pour la période 2005-2009, le ministre a souligné, qu’ils enregistreront  » une avancée notable « , ajoutant que 370 000 unités ont été distribuées, en septembre 2007, alors que plus de 500 000 autres sont en cours de réalisation.

Lynda Louifi

Partager