Béjaïa / Qualité de l’eau du barrage de Tichy-Haf : L’ADE en campagne de charme

Partager

A travers des émissions de radio, des affichages, des articles de presse et par le biais des élus, la direction de l’Hydraulique, en collaboration avec celle de l’ADE, lancent à l’endroit des populations alimentées par l’eau du barrage de Tichy-Haf, une large campagne de sensibilisation sur la qualité de cette dernière. Depuis son lâchage en plein mois de juillet dernier, les citoyens concernés, notamment ceux d’Ihaddaden, d’Ighil-Ouazoug et de la Cité Douanière habitués à boire celle d’El-Aïnseur-Azegzaw (source bleue) qui a la réputation d’être cristalline, fraîche et désaltérante, lui trouvent un arrière-goût de vase, de cambouis et de naphtaline à la fois et la déclarent franchement imbuvable. Le Ramadhan aidant, ils se sont rués sur les bouteilles d’eau minérale, dont les producteurs qui n’en demandaient pas tant, ont vu leurs chiffres d’affaires monter en flèche. Cette idée d  » ’imbuvabilité  » de l’eau de Tichy-Haf est aussi entretenue et amplifiée par certains qui se sont vite découverts une vocation très lucrative : celle de vendeurs d’eau. En effet, durant tout l’été avec des citernes remplies on ne sait d’où, fort probablement de sources et de puits, dont l’eau n’est même pas traitée, ils ont sillonné certains quartiers pour la proposer aux citoyens, au prix, 2000 DA le m3, alors que celle de l’ADE, certifiée buvable et potable par des laboratoires qualifiés est à seulement 6,50 DA.

Le but de la campagne d’information et de sensibilisation de l’ADE et de la direction de l’Hydraulique est justement de chasser de l’esprit des citoyens cette fausse idée q’ils se sont faits de l’eau du barrage de Tichy-Haf.

Dans une conférence de presse animée par Mohamed Keciba, directeur de l’Hydraulique de la wilaya de Béjaïa, devant le représentant de l’APW, le chef de service de l’épidémiologie de la DSP et du chef de laboratoire d’analyse de la même institution, du directeur de l’ADE et de ses collaborateurs, il affirme avec insistance que l’eau du barrage de Tichy-Haf, comparée à celles des autres barrages du pays est de très bonne qualité. Il ajoute que si certains ne la trouvent pas à leur goût, c’est tout simplement qu’ils sont habitués à une autre eau.

Le responsable de l’hydraulique de la wilaya reconnaît cependant que durant les pics de chaleur de juillet et d’août passés, l’eau de surface du barrage, bien qu’elle soit chimiquement correcte, garde une certaine saveur qui n’est pas agréable au goût. Mais maintenant, avec les pluies qui sont tombées ces derniers temps, et le traitement au charbon actif qui lui est appliqué l’eau du barrage est devenue parfaitement claire et l’arrière-goût désagréable que certains lui trouvent ne se ressent plus.

Une équipe composée d’un élu APW, de journalistes, du chef de service d’analyse de la DSP, d’un responsable de l’ADE et laborantins s’est déplacée aux fins d’analyse et sur le questionnement de la population dans les foyers d’Ighil-Ouazoug et du château d’eau à Ihaddaden. Si la teneur en chlore s’est révélée correcte puisqu’elle est de 0,5 ml par litre alors que la norme se situe entre 0,2 et 0,6 ml par litre, la réponse de la mère de famille interrogée sur la qualité de l’eau est par contre sans équivoque, et pas du tout encourageante :  » Cette eau, nous ne la buvons pas, nous achetons de l’eau minérale. « 

Ce qui se traduit pour les responsables de l’hydraulique de l’ADE par le fait que malgré tous les efforts fournis un gros travail d’information et de sensibilisation restent à faire en direction des populations.

B. Mouhoub

Partager