Haizer / Les employés de la mairie en grève illimitée

Partager

Depuis trois ans, date des dernières élections municipales, l’APC de Haizer n’a pas cessé d’être secouée par des grèves cycliques. Une APC qui a vu de nombreux mois s’écouler avant de trouver un consensus pour hisser à sa tête, M Zouaghi Slimane. Un élu qui sera mis à l’écart après deux années de gestion avant qu’un ordonnateur, en la personne du chef de daïra, ne soit désigné par le wali. Ainsi donc, le chef de daïra de Haizer fait face depuis à des conflits multiples qui n’arrangent guère le développement local de la région. Mardi dernier déjà le personnel administratif avait observé une journée de protestation pour dénoncer l’attitude du maire de la commune. Une délégation d’employés de la mairie avait alors pris langue avec le chef de daïra pour exiger que la gestion de la paie soit remise au bon soin du secrétaire général de la mairie. Revendication qui aurait été acceptée par l’ordonnateur mais qui n’a toujours pas été satisfaite selon les protestataires. Hier matin, les employés de la municipalité sont revenus à la charge en entamant un mouvement de grève illimitée et en dénonçant un acte arbitraire dont est victime un de leur collègue. Un collègue qui n’est autre que le chef de service de comptabilité et qui a fait l’objet d’une plainte par le maire qui lui reprocherait l’utilisation de sa propre griffe de chef de service de comptabilité. Les grévistes rencontrés sur place sont catégoriques pour dénoncer ce qu’ils qualifient de “ harcèlement’’ contre plusieurs d’entre eux. Selon leurs dires, le maire aurait sollicité le chargé de contentieux pour avoir gain de cause mais ce dernier aurait refusé de cautionner la plainte et a préféré démissionner de son poste. Une fonctionnaire aurait également été sollicitée par le maire pour témoigner, mais cette dernière ayant refusé aurait été menacée. Une pléiade de griefs est ainsi déversée à l’encontre du maire qui hier matin, était entendu par la police à propos de la plainte déposée contre le chef de service comptabilité. Un fonctionnaire qui a assurément la sympathie de tout le personnel qui le soutient.

En effet, selon les contestataires, ce chef de service travaille avec le chef de daïra depuis trois ans déjà et personne n’a eu à se plaindre de son travail. De ce fait, la première des revendications des employés de la mairie de Haizer est le retrait du dépôt de plainte. La deuxième revendication étant de remettre la gestion de la paie des employés au niveau du secrétaire général de l’APC. “Imaginez-vous que lorsque nous voulons déposer une demande de congé nous ne savons pas à qui la remettre, c’est une situation déplorable….’’ nous fera savoir un agent de l’état civil. De plus, l’ensemble des chefs de services de cette municipalité sont unanimes à déclarer que si cette situation persiste, ils prendront la décision de remettre leurs griffes et les sceaux de l’APC, au chef de daïra qui sera dans l’obligation de faire face à ses prérogatives d’ordonnateur.

Le chef de daïra, ne voulant vraisemblablement pas communiquer, nous indiquera simplement que ce problème concerne le maire et les employés de la mairie sans vouloir s’étaler sur le sujet. Une délégation composée d’employés de la mairie s’est entretenue avec le chef de daïra pour aplanir la situation mais il semblerait qu’a l’heure où nous mettons sous presse, aucun compromit n’a été dégagé car les grévistes campent sur leurs positions en réitérant leur soutien inconditionnel au chef de service de la comptabilité en poste depuis près de 10 ans. Ils se disent décidés à ne pas baisser les bras jusqu’à l’aboutissement de leurs revendications. A signaler que, déjà l’année dernière au mois d’avril, les employés de cette même municipalité avaient entamé une grève de la faim devant le siège de la wilaya pour protester contre la gestion du P.APC.

Hafidh.B

Partager