A l’instar des grandes villes du pays comme Oran, Annaba et Constantine, la capitale connaît un terrible regain de violence et chaque jour, des bagarres à l’arme blanche qui finissent souvent par des blessés et même des morts ainsi que des agressions à main armée et des hold-up sont quotidiennement signalés aux services de sécurité dans plusieurs quartiers d’Alger.La criminalité et la délinquance prennent des proportions alarmantes et la sécurité et la tranquillité des citoyens sont de plus en plus menacées. Une raison qui a poussé les éléments de la Gendarmerie nationale à multiplier leurs descentes nocturnes dans les quartiers chauds de la capitale devenus de véritables viviers de la petite criminalité.
Opérations combinées,police et gendarmerieDans la nuit d’avant-hier, une première vaste opération de répression et de lutte contre la criminalité a été effectuée par les éléments de la brigade de Benzeraga, relevant de la section régionale de la gendarmerie de Beni Mered, et plusieurs quantités de kif traité, de psychotropes, de boissons alcoolisées et d’armes blanches ont été récupérées et des centaines de personnes sont interpellées pour vente illégale d’alcool et consommation de vin et de drogue sur la place publique et port d’objets prohibés.Cette première sortie sera le début d’une série d’autres opérations à mener dans les quartiers chauds d’Alger, à l’image de Bab El Oued et les bois des Arcades, pour démanteler les noyaux de banditisme et éradiquer, du moins arrêter cette propagation effrénée de la criminalité. Le colonel Taibi Mostefa du commandements de la gendarmerie d’Alger affirmera en ce sens que, comme cela a été le cas à Constantine où des résultats probants sont enregistrés en matière de lutte contre le banditisme, des opérations combinées et de brigades mixtes composées des services de police et de la Gendarmerie nationale, déterminés à oeuvrer en concertation à travers les échanges d’informations et de fichiers, seront menées incessamment un peu partout sur le territoire national. Cette volonté de coopération entre ces deux corps constitués, qui travaillent auparavant chacun de son côté sans aucune coordination, sera à coup sûr d’un grand apport pour la sécurité publique et le bien-être des citoyens. Ce dernier, qui constitue un maillon indéniable de la chaîne sécuritaire de la société, se doit d’être entièrement impliqué dans ces opération, afin de contribuer pour faire régner la paix sociale car la vigilance des citoyens et leur sens du civisme qui se manifestera à travers la dénonciation et la prévention des agents de l’ordre à chaque fois qu’un problème est constaté quelque part par le biais du numéro vert mis à leur disposition, le citoyen demeurant un acteur principal et actif. Dès que les appels sont interceptés, les éléments de sécurité interviendront immédiatement.
23 couteaux et 7 sabres récupérésRevenant à la dernière opération de dimanche soir qui est la première du genre, elle a été effectuée simultanément sur trois points réputés être des endroits de buvette et de consommation de drogue et bien évidemment de criminalité, répercussion logique de l’état d’ivresse et de prise de stupéfiants. Les habitués du Bateau cassé à Bordj El Kiffan, du Haouch Biga à Baraki et des sites de La Pérouse, les Quatre Chemins, les Chalets, El Kadous et Decca Plage ainsi que les bars y attenants ont eu la mauvaise surprise des gendarmes qui leur ont rendu une « visite » nocturne et inopinée sur leurs lieux de prédilection par le biais de trois sorties simultanées sur ces sites. Une opération pour laquelle 250 gendarmes, une équipe du détachement spécial d’intervention (DSI), quatre chiens bergers et d’énormes moyens d’intervention ont été mobilisés. Les trouvailles des gendarmes et la « récolte » qu’ils ont ramassée sont édifiantes et jettent l’effroi dans les coeurs, des sabres et épées dignes des scènes de la Guerre sainte et des films d’horreur sont récupérés. A Baraki, ancien fief de l’intégrisme et quartier populaire se débattant dans une misère sans nom et plus précisément à Haouch Biga, pas loin des bidonvilles longeant la route nationale, des dizaines de voitures se sont garées à cet endroit et des hommes de tout âge s’adonnaient à leur loisir favori qu’est l’alcool et les stupéfiants. Les personnes arrêtées pour consommation d’alcool; vin rouge, Pastis, Coteaux de Mascara et bières et de drogue; kif traité, psychotropes et autres types de stupéfiants, dont un Tunisien, seront identifiées et leurs fichiers vérifiés pour décider des suites à donner à leurs cas et ils seront relâchés si aucun grief n’est retenu contre eux. Les détenteurs de couteaux, sabres et autres armes blanches seront jugés pour port d’objets prohibés et les revendeurs d’alcool seront poursuivis pour vente illicite, et incarcérés. Une soixantaine de personnes ont été appréhendées à cet endroit pour différents motifs et 170 bouteilles de boissons alcoolisées ont été saisies et un sabre et plusieurs couteaux récupérés.Dans les deux autres points situés à Bord El Kiffan et à Ain Taya, les éléments de la gendarmerie ont saisi 23 armes blanches, 7 épées et 5 bâtons ainsi que 2 bombes lacrymogènes. 20 bouteilles de boissons alcoolisées, 51comprimés psychotropes et 74 morceaux de kif traité ont été également récupérés. Un autre fait a été signalé par les gendarmes qui ont mis la main sur un jeune homme qui a falsifié des tickets de parking obligeant les gens à payer 50 dinars pour garer leurs véhicules.
H. Hayet
