La campagne de prévention contre les risques liés à la mauvaise utilisation du gaz, lancée depuis le mois de novembre, par la direction de la distribution de l’électricité et du gaz de Béjaïa (Sonelgaz) va bon train.
Elle continuera jusqu’à fin février, avons-nous appris de Mme Laidi, la chargée de communication auprès cette organisme. «Nous ciblons en premier lieu les localités nouvellement alimentées en gaz de ville. Sinon les localités anciennement dotées en gaz ont acquis déjà la culture de prévention grâce aux campagnes de sensibilisation qu’on a mené chaque année» a précisé notre interlocutrice qui n’a pas manqué de citer les objectifs recherchés à travers cette campagne. « Les pertes humain engendrés par les intoxications liées à l’inhalation du monoxyde de carbone sont énormes. Nous enregistrons déjà le décès de 124 personnes depuis l’installation du froid. Donc le but recherché est d’endiguer ou du moins diminuer les hécatombes engendrées par la mauvaise utilisation du gaz» renchérit-elle. Continuant dans la foulée, elle a mis en relief les populations ciblées et les moyens mis en place. «Nous avons entamé par les établissements scolaires pour sensibiliser les enfants sur les dangers du gaz. Ses enfants transmettront le message à leurs parents. Et même l’école des sourds de Béjaia est comprise dans le programme. Sont également concernées les associations féminines du fait que les femmes sont les utilisatrices de gaz. Nous n’omettrons pas les mosquées. Les imams seront invités à notre direction pour une séance de sensibilisation. Aussi un spot de sensibilisation dans les deux langues (Kabyle et Arabe) passe deux fois par jour sur les ondes de Radio Soummam. Pour le premier trimestre 2011, nous joindrons aux factures des dépliants expliquant aux abonnés les mesures à prendre pour se prémunir contre les dangers liés aux gaz. Concernant l’affichage, celles-ci seront placardées dans les lieux très fréquentés par le public comme les bureaux de poste, les sièges des dairas et des mairies, etc. à la fin de la campagne, nous organiserons des portes ouvertes dans les grandes agglomérations de la wilaya», a-t-elle ajouté. Enfin, notre interlocutrice n’a pas terminé sans parler de la restructuration de l’entreprise Sonelgaz.
«Le groupe Sonelgaz est éclaté en plusieurs filiales dont la société de distribution de l’électricité et de gaz de l’Est dont le siège est à Constantine et dont nous dépendons aussi. La SDE par abréviation possède son propre logo. Et notre unité s’appelle désormais : direction de distribution de Béjaia (DDB)», ajouta-t-elle.
L.Beddar