Journée de formation pour les nouveaux conseillers d’éducation

Partager

Le lycée d’enseignement polyvalent de Tizi-Gheniff a ouvert ses portes, jeudi dernier, pour accueillir les nouveaux conseillers d’éducation, d’une grande partie des lycées de la wilaya de Tizi-Ouzou, pour une journée de formation. En effet, ce premier rendez-vous important a été programmé par leur inspecteur d’éducation et de formation, M. Saad Bouafia. Cette journée de formation, en faveur des nouveaux conseillers d’éducation, s’inscrit dans un plan de travail, pour aider au mieux ces fonctionnaires, dont la mission est des plus délicates à accomplir leur devoir et leur nouveau travail qui, en plus concerne non seulement le côté pédagogique mais également administratif, auquel ils ne sont pas habitués. «Pour cette journée, nous allons mettre l’action surtout sur le respect du règlement de la communauté éducative dans les établissements d’enseignement et de formation ainsi qu’aux textes relatifs à l’organisation de la vie scolaire», nous dira le responsable de la formation.

Par ailleurs, tous les présents à ce stage ont été unanimes pour saluer cette initiative de leur inspecteur général «Il est vrai que nous avons tous une certaine expérience dans l’enseignement et dans la psychopédagogie, mais en ce qui concerne le volet administratif, nous ignorons donc tout. Nous avions été affectés aux postes de conseillers d’éducation, presque à la fin de l’année scolaire passée, donc, on ne pouvait absolument pas prendre le train en marche, les plus chanceux avaient un collègue en poste mais pour certains, c’est la vraie aventure», nous déclarent ces nouveaux surveillants généraux qui découvrent leur nouveau métier.

A signaler que depuis l’année passée, les candidats au poste de conseillers d’éducation doivent, en plus d’un certain nombre d’années d’exercice en tant qu’enseignant, être titulaires d’une licence, un poste ouvert auparavant aux professeurs d’enseignement moyen, dont les admissions s’effectuaient selon le classement obtenu au barème.

Essaid N’Ait Kaci

Partager