En raison du grand nombre d’incidents enregistré dans la wilaya d’Alger, le ministère de la Solidarité nationale et de la Famille a procédé à la mise en œuvre d’un programme de prévention du handicap généré par les accidents de la circulation.
Ce programme, faut-il le souligner, cible l’environnement scolaire et ses aléas, et a pour objectif de préserver les élèves des dangers de la route.
Effectivement, le constat des accidents de la route est effarant. La preuve : Le ministre de la Solidarité nationale et de la Famille, M. Saïd Barkat a indiqué que » du 1er janvier 2005 au 1er octobre 2010, le bilan des accidents de la route a fait état de 15 503 enfants blessés et 1 201 décédés « .
Il y a lieu de noter que le handicap dû aux accidents de la route est parmi les plus lourds et les plus onéreux pour la société et l’Etat, dont 16,7% des handicaps sont causés par les accidents et les blessures. Devant ce constat amer, et en vue de remédier à cette situation dramatique, le département de Saïd Barkat a recruté prés de 500 agents. Leur rôle consiste à aider les enfants à traverser la route en toute sécurité et les assister en cas d’urgence.
Le premier responsable de la Solidarité nationale et de la Famille a procédé hier matin, à l’inauguration de cette opération, au niveau de la commune de Sidi M’hamed, notamment au niveau des écoles » Mohamed Zekkal et Ahmed Sekoutour « , débouchant toute deux sur des axes routiers à grande circulation.
Cette opération, selon le ministre de la Solidarité nationale, s’appuie sur le dispositif d’activité d’insertion sociale (DAIS), en direction des jeunes chômeurs. S’exprimant en marge d’un point de presse tenu à Alger, le ministre fera savoir que cette initiative consiste à mobiliser les agents équipés au niveau de chaque école de la wilaya d’Alger située sur des axes routiers dangereux, qui sont appelés » points noirs « .
» Ce projet national d’envergure est lancé en priorité dans la wilaya d’Alger et concerne les écoles à proximité des axes routiers dangereux des 57 communes « , a expliqué le ministre de tutelle. D’après lui, cette opération a été lancée hier, dans 21 communes, tandis qu’elle sera lancée dans les prochains jours dans les 37 communes restantes.
Il a, par la suite, noté que 458 agents et 229 points noirs sur les 250 identifiés dans ces 21 communes sont désormais opérationnels.
En outre, M. Saïd Barkat a affirmé qu’ » une formation initiale a été dispensée au profit de ces agents par des représentants de la Protection civile et de l’éducation « . A noter que cette formation s’est déroulée les 6 et 8 décembre derniers.
Aussi, ces agents bénéficieront d’une formation continue, qui sera organisée sous l’égide de la DASS durant les vacances scolaires » hiver-printemps « , pour une prise en charge optimale de l’enfant scolarisé.
Par ailleurs, le ministre a indiqué que l’emploi de ces 458 agents, qui s’inscrit dans la durée, est un emploi d’attente. » Ces agents percevront un salaire mensuel de 6 000 DA « , a précisé le ministre qui ajoute qu’ » une enveloppe financière de 4 millions de DA a été consacrée pour l’équipements et les habits de ces agents, alors qu’une somme de 4 milliards de DA a été allouée pour Alger durant une année ».
Celui-ci a en outre souligné que » Si ce dispositif apportera ses fruits, il sera ainsi généralisé aux grandes villes « .
L. O.
