Chemini / Les transporteurs à l’arrêt

Partager

Dès mercredi soir, les flocons ont commencé à tapisser les cimes des montagnes avec un manteau d’une blancheur immaculée. La neige est tombée abondamment durant la nuit de mercredi, et la journée du jeudi, rendant la circulation automobile très difficile. Première conséquence : le transport de voyageurs par fourgons a été quasi inexistant le jour de l’Achoura. Les couches de neige ont atteint les vingt centimètres, facteur aussi bien incitatif à la prudence et pour les automobilistes et pour les piétons.

Ces dernières quarante huit heures très froides ont contraint les plus frileux à se barricader chez eux, près d’un feu de cheminée. Par ailleurs, la neige et les chutes de températures ont réveillé de vieux reflexes : faire un maximum de réserves, notamment les produits de premières nécessités, une ruée vers l’acquisition des bouteilles de gaz butane dont le service a été assuré jour et nuit. Aussi, au vu des coups de tonnerre et des éclairs, le réseau d’électricité a paru fluctuant, ce qui a fait le bonheur des commerçants qui ont pu liquider en un temps record leur stock de bougies !

Pendant la journée de jeudi, une niveleuse a sillonné les principales artères de la commune pour frayer un tant soit peu le chemin aux quatre roues.

Perchée à 1600 mètres de hauteur, la forêt d’Akfadou a été couverte de fond en comble. Et même, le chemin qui mène d’Azrou vers la station RTA d’Akfadou a été impraticable. Les voies piétonnes qu’empruntent d’ordinaire bon nombre d’agriculteurs et autres éleveurs ont été harassantes. La dure marche à pieds a été aggravée par des rafales de vent assez violentes, ce qui imprime à l’effort une pénibilité inouïe.

Vendredi, début du week end, la journée a viré à l’ensoleillement. La neige a donné à la nature un décor attrayant, attirant moult touristes, les amateurs de la chasse sont partis sur les traces des lièvres. Les douces températures ont permis aux enfants de goûter aux plaisirs des joutes de boules de neige ! Globalement, aucun incident notoire n’a été signalé à Chemini et ses environs.

T. D.

Partager