La Dépêche de Kabylie : Le RCD vient de s’en prendre à vous par voie d’affichage. Qu’avez-vous à dire à ce sujet ?
Ali Rabhi : C’est immoral de la part des élus de ce parti qui prouvent encore une fois qu’ils ne sont pas à l’APC dans l’intérêt de la collectivité.
Pourquoi donc ?
Ils parlent de demandes d’information sur certains points qu’ils ont eux-mêmes discutés et approuvés de par leurs qualités de membres des différentes commissions de l’Assemblée communale.
Donc, au niveau de l’Assemblée de Souk El Tenine, les trois partis la composant sont membres des commissions communales ?
Mais bien sûr. Le FFS, le FLN et le RCD sont représentés dans toutes les commissions et les élus du RCD sont membres des commissions incriminées, à savoir celle des marchés et celle des affaires sociales. D’ailleurs, les élus de ce parti ont assisté à toutes les réunions de ces commissions.
Mais vous avez quand même refusé de répondre à leurs demandes ?
Ils m’ont saisi quelques jours après l’Assemblée qu’on avait tenue le 23 du mois de juin, tout en m’informant qu’ils ont envoyé une copie à leur parti qui ne peut en aucun cas être ma tutelle. Par principe, j’ai refusé de répondre car ils devaient plutôt informer nos supérieurs hiérarchiques, en plus du fait qu’ils auraient dû proposer ces points dans les divers de la séance qu’on venait de tenir.
Ils vous ont saisi une troisième fois ?
Entre les deux premières demandes et la troisième, l’Assemblée a tenu une délibération et ces messieurs n’ont pas jugé utile d’exposer leurs préoccupations préférant encore une fois faire de la publicité politique par voie d’affichage pour plaire à leurs responsables faisant fi des intérêts de la population.
C’est quoi cette affaire de centres de vacances ?
Notre parti, dès sa première gestion de l’APC, a été l’artisan des enchères pour les centres de vacances et autres contrairement à leur parti qui excelle dans le gré à gré. En outre, les enchérisseurs ayant acquis les différents centres, durant notre gestion, ont payé les loyers ou sont estés en justice pour ceux qui ne l’ont pas fait, ce qui n’a pas été le cas durant la gestion du RCD, semi mandat où il y a eu onze affaires en justice toutes perdues par la commune. Par exemple, le cas du camp attribué à l’ORCV reste une affaire scabreuse pour moi, du moment qu’aucun sou n’est entré dans les caisses depuis sa gestion par cette SARL.
Parlons maintenant de la récente visite du wali dans votre commune.
C’est dommage qu’il n’ait pas tout vu. On aurait aimé qu’il constate le cas des égouts collectés par la commune et dont les rejets à l’état brut sont acheminés vers l’oued Agrioun. La mise en fonction de la station d’épuration aurait pu nous éviter tout ça, mais hélas, ce projet est en ce moment à l’arrêt faute de signature d’un avenant.
Le wali a parlé d’une enveloppe de 8 milliards et demi pour alimenter la cité des 850 logements LSP en eau potable…
Tout d’abord, je dois dire que l’implantation d’une cité de 850 logements à Souk El Tenine était déjà une décision démesurée par rapport au nombre d’habitants et de demandeurs. D’ailleurs, je peux affirmer sans risque de me tromper qu’à part un tiers des acquéreurs originaires des communes situées entre Tichy et Kherrata qui vont y habiter à longueur d’année, les deux autres tiers en ont fait des résidences secondaires pour les vacances. Bref maintenant que c’est fait, c’est fait. Par contre, nous souhaitons l’attribution d’un quota conséquent en logements sociaux lesquels répondront à la demande de nos concitoyens. Concernant le projet de huit milliards et demi proposé par notre commune, il s’agit de la mise en service d’un forage existant de35 litres/seconde situé à Tamnaght, lequel alimentera un château d’eau avec une station de reprise pour alimenter les habitants de la limite avec Darguina et une majorité des habitants du littoral pouvant aller jusqu’à Aokas, en plus de cette cité des 850 logements. Avec la réalisation de ce projet, la région sera à l’abri des pénuries d’eau pour une décennie avec une moyenne de distribution d’eau de 12 heures sur 24.
Dans votre intervention, lors de la visite du wali, vous aviez parlé de deux projets très importants pour la région….
Il y’a tout le temps eu une politique autour de la gestion des collectivités par notre parti qui serait, pour certains, contre les investisseurs. Ce qui n’est nullement le cas. D’ailleurs, avant de parler de ces deux projets, je voudrais rappeler que nous avions mis à la disposition de CEVITAL plus de 5 hectares de terrain pour l’implantation de l’usine Samsung mais les services des domaines ont refusé et cette société a eu une dizaine d’hectares à Sétif où elle a implanté son usine. Voilà le résultat ! En nous rapprochant des responsables de CEVITAL encore une fois, il s’est avéré qu’ils sont intéressés par l’implantation d’un hypermarché lequel engendrera entre 1200 et 1500 postes de travail. Là nous avons donné notre accord pour une parcelle de terrain dans le cadre du PDAU pour éviter ce qui s’est passé pour le projet de l’usine Samsung. Donc, c’est pour finaliser dans les meilleurs délais que j’ai relancé le wali. Pour le deuxième projet, c’est au stade des contacts pour l’implantation d’un grand hôtel sur une parcelle de terrain que nous avons dégagée.
Les habitants du lotissement communal ont coupé la route pour le non aménagement de leur cité ?
L’aménagement sera fait très prochainement, d’ailleurs, nous avons bénéficié d’une enveloppe de 360 millions de l’APW pour une étude du projet laquelle est entrain de se faire.
Les gens parlent d’un marché de gré à gré…
Nous respectons les lois de la République et ce marché a été attribué conformément à la loi pour l’un des meilleurs bureaux d’études de la région.
Et le problème de l’électricité à Lota ?
Après une guéguerre entre les services de l’urbanisme et ceux de la Sonelgaz pour l’installation d’un transformateur, nous avons décidé de puiser du budget communal pour le faire mais hélas, une fois installé il ne fonctionnait pas pour une histoire de conduites d’alimentation. Nous avons rappelé l’entrepreneur pour détecter les problèmes et le mettre en fonction dans les meilleurs délais. Ce dimanche, il reprendra le travail et à mon avis c’est une question de temps pour régler le problème d’électricité à Lota.
Et la multitude de ralentisseurs que vous avez installés entre le chef-lieu et le village de Lota ?
Ils sont nécessaires car la population souffre de l’excès de vitesse des usagers notamment les transporteurs. Mais nous allons quand même les revoir et certains seront enlevés et d’autres probablement apparaîtront.
Nous vous laissons le soin de conclure.
Tout en remerciant votre journal de m’avoir permis de m’exprimer, je tiens à rappeler à la population que tant que je suis à la tête de cette commune, il n y aura aucune distinction entre les différentes familles comme ne cessent de tenter de le faire certains élus immoraux. Je continuerai à travailler avec les bonnes volontés dans l’intérêt suprême de la population.
Entretien réalisé par A.Gana
