La chirurgie des métastases hépatiques, un espoir pour les cancéreux

Partager

Elle est posée comme une pratique ayant sa place bien établie surtout dans le traitement du cancer colorectal, la chirurgie des métastases du foie, organe noble, vient de connaitre un début prometteur à l’hôpital d’Amizour où l’on vient de réaliser la semaine dernière, et avec succès, une intervention sur un malade âgé de 72 ans et atteint d’un cancer colorectal.

Le patient en question a subi une intervention chirurgicale il y a une année, dans une clinique privée de la wilaya, par laquelle on a extirpé la tumeur du bas du tube digestif, mais quelques mois après, des examens effectués sur ce patient ont révélé un envahissement du foie par des métastases que les médecins expliquent comme une complication du cancer du colon. Cette complication à risques pouvant diminuer les chances de survie de ce malade, a poussé à une indication d’exérèse chirurgicale des métastases hépatiques qui demeurent aujourd’hui, le seul traitement curatif. L’équipe médicale pluridisciplinaire de l’hôpital d’Amizour et à sa tète, le Dr. Ladjouzi, chirurgien, a procédé à une hépatectomie droite, une intervention de 6 heures permettant l’exérèse de la partie du foie touchée par des métastases. La nature histologique du foie capable de se régénérer après 40 jours va permettre à cet organe de retrouver son volume normal, assurera ce praticien. L’acquisition par l’hôpital d’un matériel sophistiqué recommandé par ce type d’intervention pour faire face au grand risque hémorragique fréquent dans la chirurgie hépatique était aussi un atout ayant encouragé l’opérateur à passer à l’acte. Le Dr. Ladjouzi souligne par conséquent que les chances de réussite de ce genre d’opérations, peu pratiqué dans notre pays, résident dans la bonne exploration du malade pour arriver à la sélection des patients opérables.

“L’objectif de l’opération est d’augmenter la durée de survie du patient’’ confirme notre interlocuteur qui n’est pas à sa première puisque il a déjà pratiqué au niveau de cet hôpital des interventions lourdes, type tumeurs de l’œsophage, du colon et du rectum. L’opéré un intendant retraité se trouve lors de notre visite le samedi dernier, dans un état de santé satisfaisant et pourra rejoindre son domicile à Ighil Ali, dans quelques jours, avec un espoir de vivre sa retraite en toute quiétude et pour plus longtemps. Cet exploit donnera espoir aussi à beaucoup de malades de la région affectés par ce type de cancer. L’EPH d’Amizour qui a en son sein un service d’oncologie assurant des séances de chimiothérapie et du suivi, bénéficiera de surcroit, d’un projet d’implantation d’un centre de radiothérapie donc aura son mot à dire dans la lutte contre les cancers, une pathologie à forte recrudescence reconnue comme première cause de mortalité.

Nadir Touati

Partager