Alger-ouest passée au peigne fin

Partager

Plus de 5000 agents, entre agents de la BMPJ, Police scientifique et la police urbaine ont été mobilisés, avant-hier, dans une opération de sécurité la et de contrôle dans la zone ouest d’Alger. L’opération a été mise en place à partir de 18h, pour qu’elle s’ébranle une heure plus tard, dans trois points différents, à savoir, la circonscription administrative de Chéraga, Bab El Oued et Zéralda, ajouté à cela, une patrouille de sécurité de la Sûreté de wilaya, qui a participé à l’opération.

Il faut tout de même indiquer que cette opération vient à quelques jours des fêtes de fin d’année.

Le bilan final de l’opération fait état de 958 personnes contrôlées, dont 34 arrestations pour implication dans différentes affaires de délinquance, 881 voitures vérifiées dont 19 contraventions.

L’équipe qui prit la route vers Bab El Oued, après un petit briefing, est composée de quelques 20 éléments, tous appartenant à la Brigade mobile de la police judiciaire, BMPJ de Oued Koreich. C’est à cette unité de le BMPJ que la responsabilité de l’opération à Bab El Oued, incombait. Cette BMPJ est la première à être créée en 1995 pour contrer le terrorisme dans l’Algérois.

Les consignes du chef de l’opération sont claires. Il fallait éviter les attroupements, disait le responsable, avant de souligner, à l’adresse de ses agents que  » les familles doivent se sentir en sécurité « . Les éléments de la police ont pris  » d’assaut  » la rue Colonel Lotfi.  » C’est par connaissance du terrain que nous avons choisi cette rue « , révèle un agent.

Le premier jeune à être vérifié n’avait pas apprécié le geste de la BMPJ.  » Y a-t-il une loi qui m’oblige à prendre mes papiers même devant le seuil de notre maison ? « , a demandé l’interpellé aux deux agents qui le fouillaient.

Les agents de police utilisent ce qu’ils appellent le NRH ou le PDA. Cet instrument permet de vérifier l’identité des citoyens, les voitures, les immatriculations, les numéros de série… surtout de ceux ayant des antécédents avec la justice et les voitures volées. Cet outil moderne de recherche  » nous évite de déplacer les gens jusqu’aux commissariats pour vérification ordinaire d’identité « , nous explique l’agent responsable de cette opération. Et d’ajouter que  » la mise à jour des données introduite dans cet outil se fait quotidiennement « .

L’introduction de cet outil dans les opérations de vérification d’identité s’est faite depuis plus d’un an et demi.

A la rue Boukhezar, connue pour être un lieu de rencontre de  » petits  » délinquants, un des agents nous apprend que le réseau islamiste est mis à rude épreuve.  » On nous signale la fermeture de 6 ou 7 magasins de ventes de produits qu’ils utilisent, comme le musc et autres habits… « , nous a confié le même agent. Vers 22h, l’opération prend fin et un rendez-vous fut donné au commissariat de la police urbaine de Bab El Oued où un bilan de l’opération fut donné. On signale 283 vérifications de personnes, dont 10 arrestations. Deux individus, ont été arrêtés pour port d’armes prohibées. 7 autres personnes pour détention et consommation de drogue. Une personne pour détention de psychotropes. 116 voitures ont été contrôlées durant toute l’opération. A Chéraga, 315 vérifications d’identité dont 14 personnes arrêtées. Quatre, d’entre-elles ont été arrêtées pour détention d’armes blanches, quatre autres pour détention et consommation de drogue, cinq personnes ont été appréhendées pour ivresse et atteinte à l’ordre public, et enfin, une dernière personne pour atteinte à la morale publique. Un seul conducteur a été sermonné car il roulait avec une carte jaune en fin de validité. 232 voitures ont été contrôlées, pour appréhender un seul conducteur roulant avec une carte jaune en fin de validité.

A Zéralda, 360 personnes ont été vérifiées, dont 10 arrestations. Deux personnes ont été arrêtées pour implication dans une affaire de port d’armes prohibées, cinq pour détention et consommation de drogue. 143 voitures ont été contrôlées, où on signale 16 contraventions routières.

M. Mouloudj

Partager