Commémoration du 55e anniversaire de l’attaque du poste militaire de Duffor

Partager

La journée du vendredi 31 décembre a été marquée par la célébration du 55e anniversaire de l’attaque du poste militaire du Duffour, village de Merdj Ouamane.

Une initiative menée par la famille Bezghiche, en collaboration avec le club scientifique SECTA et l’APC d’Amizour. Plusieurs figures ont assisté à ce noble évènement pour faire rappeler, par différents témoignages, le combat guidé par des héros de la guerre de Libération nationale, notamment ceux de douar Azrou N Bechar, et ce, en présence des autorités locales, des différentes organisations, telles l’ONM, ONEC, ONEM et d’autre associations de la société civile.

Selon les anciens moudjahidine de cette région, ce petit village nommé Ibezghichene a sacrifié neuf de ses valeureux enfants, il s’agit de Hocine Mouhoub, Amar, Mustapha, Moussa, Mabrouk, Mohamed et Zoubir, en cette date du 31 décembre 1955, dont quelques moudjahidine, parmi eux Si Arezki Laures, Madani Oubaasache, Hamou Amlikeche, ont contacté le moudjahed Bezghiche Hocine qui était forgeron à la ferme Duffour pour une attaque du poste militaire avec la complicité d’un appelé Bradji Aissa dit Aissa Aara. C’était le premier poste sur les 22 sur le territoire national qui était attaqué dans la nuit du 31 décembre 1955 au 1er janvier 1956. Le mois de février 1956, le fils de Bezghiche Hocine, Mouhoub rejoint son père au maquis, avec son neveu Amar qui les a rejoints le même mois. Mouhoub a été condamné par contumace, la même année. L’armée française a fait un ratissage en 1956 au dit village et a tué 03 moussebelines, il s’agit de Mustapha, Moussa et Mabrouk et en 1957 le ravitailleur Smail a fait l’objet d’une disparition mais retrouvé tué par l’armée coloniale. En 1958, le mousebel Mohamed dit Mouhand Said est arrêté à son tour puis exécuté alors que la même année Amar est mort dans un accrochage dans la zone II. En 1959, c’est Mouhoub qui fut tué dans un accrochage à Ait Bouzid, la même année, Zoubir est arrêté à son tour puis exécuté à Bordj Moussa, Bejaia. En 1961, c’est le héros de la région « Hocine » qui est tombé au champ d’honneur au lieudit l’Hoch n’Chabbane dans un accrochage. Pour ne pas oublier cette date historique, qui fait partie du répertoire des évènements de la région d’Amizour, une stèle a été inaugurée à cette occasion afin de transmettre le flambeau aux générations futures et pour ne pas oublier le défi de nos martyrs.

Atmane Mehdi

Partager