Les baraques de fortune pullulent à Tizi Ouzou au vu et au su des autorités locales qui laissent faire généralement pour une logique d’équilibre ou à dessein électoralistes. Au centre-ville des Genêts mais aussi aux quatre coins de la wilaya, il n’est pas du tout rare d’être » agressé » par le triste tableau qui s’offre aux yeux.
Des containers et des baraques de fortunes font office de lieux de commerces où se vendent toutes sortes de produits alimentaires et autres, défigurant ainsi l’image du centre-ville et posent d’énormes problèmes pour la circulation routière.
Cependant, le laxisme des autorités locales, notamment des municipalités qui hésitent à prendre des mesures dissuasives et des arrêtés de démolition a encouragé la prolifération de ces baraques de fortunes.
Une exception, hier le chef-lieu de daïra des Ouadhias a vécu, une matinée très mouvementée. Une foule immense s’est massée sur la place du centre-ville pour suivre et observer l’opération de démolition des baraques installées depuis des années. Sous l’œil des éléments de la sûreté urbaine qui ont piloté l’opération, les agents affectés ont démoli quatre baraques. Des sources locales évoquent dans ce sens l’interpellation de trois personnes qui seront relâchées dans l’après-midi d’hier.
Dans ce sens, il y a lieu de préciser que des jeunes présents hier, lors de l’opération ayant ciblée ces baraques démolies au centre-ville des Ouadhias, ont revendiqué l’affectation des locaux commerciaux inscrits dans le cadre du programme présidentiel et qui sont en cours de lancement au niveau de cette localité au profit des jeunes chômeurs » l’Etat doit présenter des initiatives et trouver des solutions pour que nos jeunes ne sombrent pas dans le désespoir.
Certes il faut lutter contre l’anarchie et affirmer son autorité mais l’Etat doit aussi contrôler ces commerçants qui se targuent de la légalité alors qu’ils sont entrain de s’enrichir et faire des affaires sur notre dos » nous déclare un jeune issu de la cité Abane Ramdane, l’une des plus pauvres de la commune des Ouadhias. Cependant, la région des Ouadhias ne constitue guère une exception en la matière.
C’est toute la wilaya de Tizi Ouzou qui souffre d’un laisser-aller qui a fait de certaines localités des territoires » libérés » aux mains de groupes qui y sèment le désordre.
A. Z.