Amalou : Une plateforme de revendication de 16 points mise en avant

Partager

Des citoyens ont procédé dimanche, à la fermeture de CW41 à Biziou, commune d’Amalou (Béjaïa), pour protester, entre autres contre, l’augmentation des tarifs de transport et autres problèmes inhérents au développement.

Les usagers de cette route reliant Seddouk et toute sa région à la RN 26, ont été contraints de faire les détours pour rejoindre

la ville d‘ Akbou.  » Les problèmes sont nombreux, nous avons une plateforme de revendication de 16 points que nous soumettrons aux autorités pour améliorer les conditions difficiles de notre quotidien « , nous dira un protestataire. A ce propos, les riverains se plaignent de la nuisance générée par la décharge à ordures,  » L’incinération des ordures est quasiment quotidienne à cause des volumes importants qu’on déverse sur le site. Des gaz irritants que nousrespirions en guise de bol d’air « , nous dira un riverain. Les désagréments de ce site sont nombreux: la prolifération des animaux errants, chiens, chats, chacals…  » Nous faisons face à une plus grande décharge de la vallée qui reçoit des tonnes de déchets par jour où s’entassent même les cadavres d’animaux, les déchets des abattoirs, des produits alimentaires périmes et même les déchets hospitaliers toxiques », se plaignent les habitants de ce village de 3500 âmes. La dégradation de l’environnement le long de l’oued a atteint le seuil alarmant. Selon des citoyens rencontrés,ils nous ont signalé des problèmes de santé dus aux gaz générés par cette décharge située à quelques encablures des habitations, l’alimentation du village en eau saumâtre est aussi l’une des causes de cette protestation. Le raccordement des foyers en gaz de ville, fait aussi l’objet de leurs revendications  » d’ autant plus que la conduite principale est à quelques encablure du village « , a fait remarqué un protestataire qui signale aussi que des locaux commerciaux au profit de jeunes ont été réalisés mais demeurent fermés.Il est à signaler, par ailleurs, que toutes les tentatives du chef de daïra de Seddouk qui s’est déplacé sur les lieux pour amorcer le dialogue et faire surseoir les protestataires dans leurs actions de rue, qui pénalisent beaucoup plus les citoyens, ont été vaines. Ces derniers exigent des autorités des actions concrètes.

Rabah Habri

Partager