Dans la matinée du jeudi dernier, le docteur Smaïl Mimoun, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, a été interpellé en plénière de l’Assemblée populaire nationale par le député de la wilaya de Béjaïa, Kamel Bouchoucha, sur les actions que compte entreprendre son département pour le développement du tourisme en Algérie.
Ce dernier répondra que dans une première étape, l’étude de 22 zones d’extension touristique au niveau national a été finalisée et que leur plan d’aménagement a été établi par l’Agence nationale de développement touristique. Pour la deuxième étape, ses services sont entrain de finaliser l’étude de réalisation de 21 autres zones. En citant la wilaya de Béjaïa comme l’une des régions touristiques les plus prisées au niveau du pays, le ministre dira que 14 Z.E.T probables ont été proposées pour cette wilaya et que, d’ores et déjà quatre d’entre-elles ont été retenues par la commission nationale et inscrites dans le programme de développement quinquennal 2010-2014.
Considérant la zone d’extension touristique d’Agrioun (Souk El Tenine) parmi les priorités du développement touristique de la région Est de la wilaya, l’orateur rappellera qu’elle sera lancée incessamment au même titre, d’ailleurs, que celle de la commune voisine d’Aokas.
Ces projets seraient au stade de finalisation et que les textes réglementaires sont entrain de se faire conjointement avec le ministère des Finances. En abordant le volet relatif à la politique actuelle du gouvernement en matière de développement du tourisme, le Docteur Mimoun fera savoir que la destination Algérie est une priorité de ce programme. C’est ainsi qu’il fera part de l’intention de son département de cibler des marchés porteurs, à savoir les pays européens et nord méditerranéens entre autres.
Dans ce contexte et pour réussir l’opération, ses services mettent tout en œuvre pour réactiver les offices du tourisme, lesquels totalisent un capital expérience appréciable en la matière. En intervenant une seconde fois, le député rappellera au ministre que naturellement la région de Béjaïa dispose, non seulement, d’une bande côtière mais aussi de sites paradisiaques montagneux qui ne demandent qu’à être développés. C’est-à-dire, en un mot, donner une importance particulière au développement du tourisme de montagne au même titre que le tourisme balnéaire.
Tout en reconnaissant cela, le ministre informera ce dernier, qu’il y a tout un plan d’aménagement touristique de la wilaya de Béjaïa qui est prévu dans le programme de développement quinquennal 201-2014, en plus de la réalisation d’un nouveau siège de la direction du tourisme.
A. Gana
