Même si elles sont sporadiques, des actions de protestation menées par des jeunes se sont produites dans la ville de Boghni durant les nuits de jeudi et de vendredi,accompagnées de faits ressemblant au climat d’émeutes qui s’est installé dans plusieurs villes du pays.
Ainsi, à différents endroits du centre urbain,des jeunes issus des quartiers de Boghni et sa périphérie,habitués à des veillées nocturnes,ont exploité les derniers événements, pour descendre dans la rue afin d’ empêcher la circulation sur les axes routiers situés à la sortie de la ville.
Du côté du village Tirmitne, plus précisément à proximité de l’immeuble EPLF et des logements sociaux squattés,une dizaine de jeunes ont procédé à la fermeture de la RN 30, à la circulation à l’aide de grosses pierres et de bouteilles de boissons alcoolisées cassées.
Pour mieux faire monter la tension,les jeunes ont brûlé aussi des pneus usagers dont les cendres ont noirci la chaussée.Toujours de ce côté là plusieurs automobilistes ont été empêchés de poursuivre leur route vers Draâ El Mizan,contraints ainsi à observer un long moment d’arrêt pour négocier leur passage.
Ces nuits agitées se sont étendues au quartier de la gare et à proximité de la cite des 18 logements, où des rassemblements de jeunes ont été constatés à une heure tardive de la nuit mais sans créer de nuisances aux habitants de la ville, du fait qu’il s’agissait de tentatives de drainer d’autres jeunes.
A signaler enfin, que les services de sécurité n’ont pas eu à intervenir pour disperser les jeunes, certainement pour ne pas susciter des réactions pouvant aggraver la situation.
M.Haddadi
