La maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou abritera plusieurs festivités, à l’occasion de la célébration du jour de l’an amazigh Yennayer.
Le coup du starter des manifestations sera donné demain, mardi, avec l’ouverture du 4e salon du couscous. Un salon qui se poursuivra jusqu’à jeudi. Initié sous l’égide de la ministre de la culture et celui du wali de Tizi-Ouzou, la direction de la culture et le comité des activités culturelles et artistiques de la wilaya, en partenariat avec la maison Couscous El Gherbal, celui-ci sera caractérisé par une panoplie de manifestations tout aussi alléchantes.
Ceux qui ont eu l’occasion de visiter le salon lors de ses précédentes éditions, sauteront certainement sur l’opportunité cette année encore, pour connaître la même extase que celle qu’offre cette manifestation, et cela d’autant plus que c’est pratiquement le même programme qui a été retenu pour la présente édition.
Une exposition permanente sur l’artisanat et les plats traditionnels, une exposition de livre sur l’art culinaire traditionnel, une démonstration d’un rituel autour de la taille des arbres et une autre sur la préparation du couscous, sont ainsi retenus pour tenter d’égayer le public. Ce dernier qui sera certainement nombreux à franchir le portail de la maison de la culture, à l’occasion, pourra également goûter aux différents plats traditionnels qui y seront présentés. Outre ce salon, la maison de la culture accueillera d’autres activités dans le cadre de la célébration de Yennayer. Il sera procédé à titre d’exemple, à la projection d’un film documentaire sur le jour de l’an berbère. Une conférence sur le rituel du Yennayer chez les Chenouis est également au menu, ainsi qu’une mise en scène du rituel de Yennayer en Kabylie. Un spectacle artistique animé par Brahim Medani, Aidoune Cherif et Taous est aussi annoncé pour la journée du mercredi à partir de 15h. Les festivités se poursuivront encore le jeudi, avec notamment la tenue d’une exposition permanente. Notons par ailleurs, que l’élection de miss Kabylie prévue pour le mardi vient d’être rapportée à cause du climat régnant actuellement dans la région. Il est à signaler qu’un hommage sera rendu à l’auteur-compositeur Lounis Aït Menguelet, samedi prochain, à travers une exposition photos, articles de presse et autres concoctée par Hadjem Mohand Arezki.
M. O. B
Idles célèbre Yennayer à Béni Douala
L’association culturelle Idles de Béni Douala a concocté un assez riche programme pour célébrer Yennayer. Un programme qui s’étalera sur deux jours, soit mardi et mercredi prochains. Au menu des festivités qui se dérouleront au niveau de la maison de jeunes de la localité de Béni Douala, des expositions sur la robe kabyle, la poterie, plats traditionnels … des conférences, du théâtre et de la poésie sont également prévus pour la circonstance.
M. O. B.

