Tizi Ouzou retrouve le calme !

Partager

La wilaya de Tizi Ouzou retrouve le calme après un week-end particulièrement agité. Une accalmie qui coïncide avec la célébration demain, du nouvel An berbère.

La Kabylie célébrera dans la sérénité le nouvel an 2961. Le calme est revenu hier, à Tizi Ouzou, après quatre jours d’émeutes.

Cependant, les jeunes de certains quartiers au chef-lieu ont poursuivi la contestation durant une grande partite de la nuit du dimanche. Durant la même la soirée du dimanche à lundi, un jeune issu de la cité Million de la Haute ville a été blessée à l’œil par une balle en caoutchouc au cours d’un violent échange avec les forces de l’ordre. Le jeune a été évacué aux urgences du Chu. Il aura fallu l’intervention musclée des services de sécurité pour calmer les jeunes qui ont accompagné le blessé à l’hôpital de Tizi Ouzou.

Un véhicule de marque Renault partner a été incendié non loin du siège de wilaya. Ceçi dit le chef- lieu qui a été le théâtre depuis vendredi dernier, de violents heurts entre des jeunes en colère et des forces de l’ordre, a retrouvé un rythme de vie normale. Les citoyens ont repris une vie normale après un week- end des plus agité. Les commerces ont ouvert, les différentes entreprises privées et publiques ont repris leurs activités alors que du côté des établissements scolaires aucun incident n’a été signalé aux quatre coins de la wilaya, il faut dire que les dégât matériels occasionnés durant les quatre jours d’émeutes sont particulièrement importants.

Des entreprises ont été complètement saccagées et pillées à l’image de Leader meubles, ex Snlb dont le point de vente situé au centre- ville de Tizi Ouzou a été « vidé »de toute la marchandise qui s’y trouvait. Même top du côté de la compagnie d’assurance SAA dont l’agence sise à proximité du boulevard Houari Boumediene a été ciblée par les dizaines de manifestants. Tout le matériel et autres documents s’y trouvant ont été détruits.

La liste des bureaux et entreprises et édifices publics qui ont subi la colère des manifestants est longue.

Air Algérie, Actel, Cnep, mairie de Tizi Ouzou, le siège de la wilaya et celui de l’APW, BDL et BNA de Ain El Hammam, entre autres structures ont été saccagés durant la protestation citoyenne. Les manifestations de rue ont fait une quinzaine de blessés parmi les jeunes manifestants ainsi que huit éléments des forces de l’ordre. Hier, les services de la voirie de la wilaya et ceux de mairie de Tizi Ouzou s’affairaient au nettoyage des rues de la ville. Les traces des pneus brûlés sont toujours visibles dans différents carrefours.

Le calme revenu, c’est le temps de tirer les enseignement, se pencher sérieusement sur les motivations qui ont donné lieu à cette révolte et s’inscrire dans une approche de gestion à même d’anticiper des crises pareilles.

A.Z.

Partager