La Kabylie se retrempe dans l’ambiance de Yennayer

Partager

Bien qu’intervenant dans des circonstances un peu particulières, Yennayer sera célébré avec faste cette année en Kabylie.

Les troubles qu’a connus la Kabylie, à l’instar des autres régions du pays, n’ont pas dissuadé le mouvement associatif en particulier de marquer comme il se doit le jour de l’an Amazigh. Cependant, à Tizi Ouzou, la Maison de la culture Mouloud Mammeri a annulé les manifestations prévues pour l’occasion. Sinon, une pléiade de festivités est annoncée à travers les quatre coins de cette Kabylie qui panse encore ses plaies après quelques jours d’émeutes. Dans certaines localités, les festivités ont déjà démarré à l’image de Mechtras, Fréha, Beni Douala, Beni Zmenzer et autres. Cela dit, le gros des activités se déroulera aujourd’hui, premier jour du nouvel An berbère. Au menu, beaucoup d’activités culturelles et sportives. Un gala artistique est annoncé à Tala Bouzrou, dans la commune de Makouda. Les organisateurs de cette fête prévoient le gala à partir de 12h. À Beni Douala, l’association culturelle « Idles Nath Douala », initiatrice de la célébration, a préparé pour aujourd’hui à partir de 13h ;des conférences, du théâtre et de la poésie. Du côté de Boukhalfa, dans la banlieue de Tizi Ouzou, une projection du film Amazigh et une pièce théâtrale sont annoncées pour cette soirée. Les deux festivités sont prévues respectivement à la bibliothèque et la salle polyvalente de la même localité. Il est certain en somme que les différentes localités et villages de la Kabylie renoueront avec l’ambiance des grands jours en cette occasion. Une occasion qui reste si chère à cette région qui exprime d’ailleurs son attachement à ses symboles en dépit des circonstances. Yennayer permettra à la région d’oublier les journées d’émeute qu’elle a connu ces derniers jours. D’ailleurs, la région s’est trempée dans l’ambiance festive propre à Yennayer. Hier, les différents marchés de fruits et légumes étaient pris d’assaut dès les premières heures de la journée. Les ménages s’affairaient à faire leurs emplettes en prévision du dîner du Yennayer. I’une des tradition du jour de l’an Amazigh, depuis la nuit des temps, que la table du dîner soit copieusement garnie à l’occasion. Le poulet et le couscous sont inévitables. Comme à chaque occasion de fête, les prix des différents fruits et légumes ont flambé. C’est ce que nous avons constaté hier. Ainsi, la courgette était affichée à 120 dinars/ le kilo. La tomate cédée à 80 dinars, la carotte 60 DA, la pomme de terre 40 DA, l’oignon 40 DA, la mandarine à 120 DA. Cette hausse n’a pas empêché la population locale de Tizi Ouzou de faire ses achats pour célébrer Yennayer dans la dignité. La Kabylie semble tourner la page des manifestations « casséfiques » pour se replonger dans le calme et la sérénité.

Dans un autre registre, notons que le MAK a appelé à une marche pacifique pour aujourd’hui, à Tizi Ouzou, à l’occasion de Yennayer. La manifestation est prévue à partir de 10h, de l’université Hasnaoua à l’ancienne mairie.

M.O.B

Partager