La journée d’hier, n’aura été marquée par aucun incident notable aussi bien au chef-lieu de wilaya que dans les autres localités qui avaient depuis jeudi dernier, connu,beaucoup d’escarmouches entre manifestants et forces de l’ordre.
Ce retour au calme a permis aux Stations -services de la wilaya d’être enfin réalimentées en carburant. Idem pour les marchés de fruits et légumes où bizarrement une baisse sensible des prix de marchandises a été constatée. C’est le cas pour les oranges et les bananes qui, avant les émeutes, affichaient des prix variant entre 140 et 150 dinars le kilo. Hier, bonne surprise pour les ménages puisque ces fruits se négociaient respectivement à 50 dinars pour l’orange et 80 dinars pour la banane. D’autres produits auparavant indisponibles ont refait brusquement surface sur les étals.
C’est le cas du lait en sachet qui, après avoir déserté les commerces depuis près d’une dizaine de jours, est timidement disponible et livré dès les premières heures de la matinée, mais en quantité limitée toutefois. Il faut dire que ces baisses des prix étaient sur les lèvres de tous les bouiris et de nombreux citoyens affluaient vers les commerces pour s’enquérir des prix de l’huile et du sucre. Des prix qui demeuraient inchangés malgré l’annonce du gouvernement pour la prise en charge de ces matières de première nécessité. Un autre constat qui n’a pas manqué d’interpeller les citoyens est le prix de la tasse de café dans les cafés maures et autres salons de thé. De 15 dinars auparavant, le consommateur est contraint de boire sa caféine pour une somme de 20 dinars car les gérants de quelques uns de ces établissements n’ont pas attendus pour augmenter les prix. D’ailleurs, même les gâteaux ont connu une hausse de 05 dinars sur l’unité. Si la rue évoque beaucoup plus les prix des denrées de première nécessité les arrestations de jeunes manifestants sont aussi un sujet qui revient continuellement. Entre 70 et 100 personnes auraient été arrêtées par les forces de l’ordre suite aux émeutes ayant éclaté en différents endroits de la wilaya. Toutefois, aucune certitude quant au nombre exact de personnes qui ont été incarcérées après leur comparution devant les tribunaux.
On ignore par ailleurs, si les auteurs du vol commis à la poste des 140 logements ont été appréhendés. Dans cette Agence postale, on apprend que 20 millions de centimes auraient été dérobés à la faveur des émeutes nocturnes de samedi soir. L’Agence postale du quartier Farachati n’a pas été épargnée non plus par ces émeutes puisque on nous informe qu’a défaut d’argent liquide,, c’est du matériel informatique qui a été volé. De même dans la localité de Ahl Leqsar, où le siège de la bibliothèque communale a été pris d’assaut par des jeunes qui ont escamoté l’ensemble du matériel informatique qui se trouvait encore dans son emballage car réceptionné que tout récemment.
Les dégâts matériels de ces émeutes n’ont pas encore été totalement évalués, et jusqu’à l’heure actuelle encore, aucun bilan n’a été communiqué.
Hafidh.B