Le bilan des émeutes ayant secoué la wilaya de Béjaïa, quatre jours durant est très lourd.
Au moins 391 policiers, dont 11 sont toujours gardés en observation, et 180 émeutiers ont été blessés ces trois derniers jours, lors des violentes émeutes qui ont éclaté aux quatre coins de la wilaya de Béjaïa.
C’est du moins le bilan communiqué par le wali au cours d’une réunion tenue hier, au siège de la wilaya. Par la même occasion, le wali a fait état du saccage de plusieurs édifices publics dont 4 sièges de Daïra, 4 sièges APC, 7 antennes ADE, 05 sièges de la Sonelgaz, 1 résidence d’un chef de daïra, 10 Agences bancaires et plusieurs bureaux de poste et des impôts. Lors des émeutes violentes qui ont secoué la commune d’Akbou, pas moins de 495 logements sociaux ont été squattés au quartier de l’ex-caserne.
La rencontre d’hier, a été saisi le wali de Béjaïa pour annoncer une batterie de mesures dont l’octroi d’au moins 4500 locaux commerciaux à travers le territoire de la wilaya au profit des jeunes chômeurs. Lors de la même réunion à laquelle ont assisté des députés, des sénateurs et des leaders du mouvement associatif, il a été unanimement décidé d’organiser des campagnes de sensibilisation dans les quartiers et villages contre les actes de vandalisme.
Pour l’apaisement des esprits, les différentes parties ayant pris part à cette rencontre ont décidé aussi des prendre les mesures qui s’imposent pour la libération des jeunes arrêtés.
Il est à rappeler dans ce sillage que des dizaines de personnes ont été arrêtées notamment dans la journée d’avant-hier, à Béjaïa ville et dans d’autres régions. De véritables razzias opérées par des policiers en civil parmi les rangs des émeutiers qui se sont soldées par des arrestations massives. Hier, trois manifestants ont été arrêtés à Derguina.
Les différentes parties présentes à la réunion d’hier, ne se sont pas entendues sur le principe de l’organisation d’une marche pacifique au chef- lieu de wilaya craignant vraisemblablement d’éventuels dérapages.
La réunion initiée heur par le wali de Béjaïa, se voulait également une première étape visant à contenir la colère des jeunes.
Il importe par ailleurs,de souligner que le bilan communiqué hier, par le wali demeure, selon certains responsables, loin de refléter l’ampleur des dégâts occasionnés lors des violentes émeutes ayant secoué pratiquement toutes les régions de Béjaïa. Les mêmes sources précisent que des biens appartenant à des particuliers ont été pillés et saccagés par des manifestants en colère et ce, dans plusieurs régions de la wilaya ces quatre derniers jours.
De même que des dizaines de commerçants avaient été rançonnés notamment sur l’axe Ighzer Amokrane-Akbou.
Hier, lundi, le calme est revenu dans toutes les régions de Béjaïa, hormis la commune de Derguina où des escarmouches ont été signalées en début de matinée.
Dalil S