20.000 unités prévues dans le cadre de l’habitat rural

Partager

En examinant attentivement les différents secteurs d’activités, et les enveloppes allouées pour le programme quinquennal 2010-2014, l’habitat en général s’en tire plutôt bien. Un secteur qui s’est taillé la part du lion, avec un montant de 77 milliards de dinars.

Cette enveloppe dont une partie sera consacrée au parachèvement des projets en cours de réalisation, servira aussi à la réalisation de 9.000 logements dont 4.000 dans la formule LSP et 20.000 unités dans le cadre de l’habitat rural. Ce dernier quota a été dégagé pour permettre de fixer et stabiliser les populations rurales dans leurs localités.

Des localités qui ont connu durant les trois dernières décennies des exodes ruraux massives, dus notamment à la détérioration de la situation sécuritaire, mais aussi,du fait de la marginalisation des ces régions par les autorités compétentes. Chose qui a poussé ces populations à quitter leurs villages pour s’installer dans un environnement plus clément soit dans les grandes agglomérations tels les chefs-lieux de communes, de daïra où de wilaya.

Avec l’amélioration de la situation sécuritaire, l’Etat avait initié et ce, depuis le début des années 2000, un plan spécial sous le slogan « Retour des populations dans leurs localités ». Un plan qui a tout de suite donné ses fruits, selon les résultats espérés; car d’importantes localités ont vu leurs populations rejoindre leurs maisons et terrains. Petit à petit, ces populations ont pu s’y installer définitivement et reprendre leur vie agropastorale qu’elles avaient quittée durant plusieurs années.

C’est justement l’objectif, sinon l’essentiel but recherché par ce nouveau plan quinquennal. Il a été fait cas de 20.000 aides qui se concrétiseront par la réalisation de 20.000 habitations. A souligner qu’en plus de cette nouvelle aide dans le cadre de la réalisation de l’habitat rural, la wilaya de Bouira a bénéficié à la faveur du programme quinquennal écoulé (2005/2009) de plus de 36.000 autres aides pour plusieurs autres types de logement. Ainsi le nombre de logements attribués pour la wilaya de Bouira, était évalué à 69.000 logements, et l’habitat rural s’est taillé ainsi la part du lion dans ce registre.

Ainsi 17.525 unités ont été réceptionnées lors du plan quinquennal écoulé alors qu’il reste 6267 unités non encore remises. A noter également le lancement avéré du chantier pour la réalisation de 14.000 unités, et 4.867 non encore entamées de ses logements qui sont à caractère social.

B.D.B

Partager