Le nombre de retraits de permis effectué par les éléments de la police en 2010, dans la wilaya de Bouira s’élève à 4086.
Malgré toutes ces mesures préventives, pas une journée ne s’écoule sans qu’il ne soit signalé un accident sur les routes, aussi bien,en ville que dans les zones rurales.
Tout comme les agents chargés de la circulation routière, les services de la police judicaire de la sûreté de wilaya de Bouira n’ont pas chômé en recensant 1496 affaires au cours de la même période. C’est du moins ce qui ressort du bilan annuel des activités de la PJ communiqué cette semaine. Dans leur bilan de l’année 2010, les mêmes services font état de 624 atteintes contre des personnes et 872 autres liées aux biens.
Dans le premier registre, il est indiqué que plus de la moitié des affaires, soit 322 ont été traitées, tandis que 302 demeurent toujours en cours d’enquête. Ces affaires ont donné lieu à 659 arrestations, dont 23 cas sont sous détention provisoire. Si l’on analyse de plus près les statistiques fournies par les services de la police, on remarque un important nombre d’arrestations pour causes de ‘’coup et blessures’’. Au total, ce sont près de 181 individus qui seront arrêtés pour ce même délit. Cependant, la PJ a eu à traiter en 2010, un nombre non négligeable d’affaires liées aux infractions désignées dans le jargon judicaire par ‘’insultes’’. Celles-ci comptabilisent un total de 162 affaires. Toujours dans le même registre des atteintes aux personnes, il a été enregistré une seule affaire de meurtre qui a été élucidée. Pour ce qui est de l’atteinte aux biens, le rapport de la police indique que 215 affaires ont été traitées au cours de l’année dernière, alors 657 sont toujours en cours d’investigation. Au total, 337 personnes ont été arrêtées pour des infractions liées à toute sorte de vols. Le services de sûreté chargés de la circulation ont, de leur côté dénombré 364 accidents de la circulation durant l’année 2010, est -il encore rapporté dans le bilan annuel. Le bilan de ces accidents s’élève, selon ces services, à 5 morts et 305 blessés. Il a été par ailleurs établi 10763 procès verbaux (P.V) par les agents de l’ordre public.
Le nombre de permis retirés au cours de la même période, lui, s’élève à près 4086, indique la même source qui fait aussi état de 231 véhicules mis à la fourrière. Les agents de la police chargés de l’urbanisme et de la protection de l’environnement (PUPE) ont, pour leur part, relevé 56 infractions liées à la construction illicite. Neuf (9) cas de construction non-conforme au permis de construite ont été remis à la justice par les services de la PUPE.
D.M.

