«C’est l’aboutissement d’un travail de longue haleine»

Partager

Responsable du concours Miss Kabylie, aux côtés de son mari, Mourad Aït Ahmed, Mme. Feriel revient dans cet entretien sur les débuts du concours, ses réalisations et ses attentes.

Le concours Miss Kabylie en est à sa 6e édition, quel est votre sentiment ?

Mme. Feriel : Mon sentiment est d’abord celui de la satisfaction, ensuite, le début de l’aboutissement d’un travail de longue haleine. C’est une grande satisfaction de voir, enfin, une femme kabyle s’épanouir avec ses idées. Je suis aussi satisfaite du fait que je participe à l’expression de la beauté des femmes kabyles à travers ce concours qui met en avant nos traditions vestimentaires.

Les récents événements vous ont poussés à reporter le concours, peut-on connaître la nouvelle date fixée ?

Ça sera pour le 22 janvier 2011, à la Maison de la Culture Mouloud Mammeri, à partir de 14 heures. L’entrée se fera sur présentation de la carte d’invitation. Il est clair que le report de l’événement est du à des raisons de sécurité pour notre public.

Lors des dernières éditions, vous avez formulé le vœu de voir le concours institué en tant qu’ événement culturel reconnu dans la région, cette «revendication» est-elle toujours d’actualité surtout lorsque l’on sait que le concours gagne de plus en plus en notoriété ?

Comme vous le dites, le concours gagne de plus en plus en notoriété c’est un vœu qui est exhaussé et réalisé grâce à un travail sérieux et surtout à la confiance de nos partenaires et de notre public. Le concours Miss Kabylie est devenu un événement très attendu chaque année.

Des nouveautés sont prévues pour cette édition, peut-on en savoir plus ?

La nouveauté cette année, est le jumelage de notre événement avec le concours de Miss Berbère de France, qu’organise M. Billal Chegra. La sélection sera plus sévère que lors des éditions précédentes, surtout sur le niveau scolaire des candidates.

Cette année, c’est la direction de la culture de Tizi-Ouzou qui parraine l’événement, quel est l’apport de ce parrainage ?

Le parrainage de la direction de la culture pour l’événement Miss Kabylie confirme la bonne organisation de cette institution dirigée par M. Ould Ali. La prise en charge de cet événement est aussi une occasion de se rapprocher avec cette institution et faire, ainsi, un appel au Ministère de la Culture afin de prendre en considération l’événement qui est d’abord un ensemble du patrimoine.

Un dernier mot ?

Je remercie nos partenaires de toujours qui croient en nous. Assegas Amegaz à toute la Kabylie et l’Algérie.

Entretien réalisé par M. M.

Partager