La Fédération des travailleurs de la santé proteste

Partager

Les travailleurs de la santé ne comptent pas lâcher du lest. Ces derniers veulent aller jusqu’au bout de leur lutte syndicale, afin de faire valoir leur plate-forme de revendications.

La Fédération nationale des travailleurs de la santé (FNTS/UGTA), a demandé au ministère de la Santé de la Population et de la Réforme hospitalière de procéder à l’application dans les plus bref délais, des statuts particuliers des corps du secteur en question.

Le secrétaire général de la FNTS, M. Salah Rouaibia, a affirmé dans ce sens, que les propositions formulées par le syndicat, lors des différentes rencontres ayant regroupé son organisation syndicale avec le ministère de la Santé « sont restées sans suite au niveau du ministère ».

Rappelons toutefois, que les points débattus par le syndicat et le département de Djamel Ould Abbés, lors des précédentes rencontres, à la lumière des résultats des comités de travail, le SG de la FNTS a indiqué que « le ministère a refusé de valider ces résultats qui lui ont été récemment soumis par le syndicat sous forme de note ».

« Le projet comprend trois avant-projets de statuts particuliers, relatifs aux paramédicaux, aux biologistes et aux sages-femmes, pour leur dépôt au niveau de la direction générale de la fonction publique », a indiqué la même source. La note porte, également, sur la mise en place d’une commission pour la relance de l’avant-projet de statut particulier des praticiens médicaux titulaires d’un certificat d’études spécialisées (CES).

Elle prévoit, d’autre part, l’installation d’une commission mixte, chargée d’élaborer les projets de décrets relatifs, au régime indemnitaire des corps des praticiens médicaux généralistes et des praticiens inspecteurs ainsi que ceux des autres corps dès la promulgation de leurs statuts particuliers.

Il convient de souligner, que les deux parties ont convenu d’activer le processus des statuts particuliers et des régimes indemnitaires, pour faire bénéficier les travailleurs de la santé concernés dans les meilleurs délais et d’installer des commissions mixtes chargées de traiter les autres dossiers sensibles.

L.O.

Partager