Les lycéens ont marché

Partager

Des centaines de lycéens sont descendus, hier, dans la rue aux Ouadhias pour dénoncer la politique menée par le ministère de l’Education nationale relatives en particulier, aux programmes pédagogiques qui seront concernées par les différents examens de fin d’année.

Les lycéens ont battu le pavé pour la première fois depuis le début de la contestation dans les rues du centre- ville, criant leurs colère et indignation quant au mépris affiché par la tutelle à leurs égards. La surcharge des programmes pédagogiques a été justement au centre des préoccupations des élèves qui ont marché du lycée Seghouane vers le siège de Daïra des Ouadhias. Pour les lycéens, il n’est pas possible de supporter et suivre la cadence imposée par le ministère qui impose aux enseignants de « liquider » le programme avant le 21 mai prochain. Une telle mesure a contraint les encadreurs à accélérer l’avancée des cours pour rattraper le retard et être à jour. L’autre préoccupation des lycéens des Ouadhias n’est autre que l’état déplorable dans lequel sombre leur établissement au vu et su de tous « nous étudions dans des conditions catastrophiques. Le mot n’est pas assez fort pour qualifier notre calvaire au quotidien et notre désarroi. On ne sait plus à quel saint se vouer » nous dit un élève scolarisé au lycée Seghouane.

Une délégation des lycéens a été reçue par le chef de daïra qui a promis justement la prise en charge de leurs doléances relèvant de sa compétence et de transmettre aux autorités concernées les autres revendications.

A.Z.

Partager