Seddouk En dépit du froid qu’elle a occasionné – La neige fait des heureux

La neige tombée à partir de vendredi n’a fait que des heureux parmi les potaches et leurs parents. La nuit du vendredi à samedi a été marquée par un froid glacial jamais vécu ces dernières années. La descente du mercure à moins de zéro degré malgré l’éclaircie fut accompagnée du verglas. Certains ne croyaient pas leurs yeux en le trouvant le matin sur les toits et les jardins. D’autres s’émerveillent des panoramas splendides offerts par le tapis blanc entaché de taches vertes. D’autres encore, ont même témoigné qu’ils ont vu des stalactites et des stalagmites. Craignant que le soleil n’assure vite la fonte de la neige qui a enveloppé la montagne d’Achtoug et profitant de la journée fériée du samedi, beaucoup de familles citadines sont montées jusqu’au col de la montagne pour bien s’amuser avec la neige le temps d’une demi-journée. «Pareil enchantement, on ne le vit qu’une à deux fois maximum dans l’année, autant en profiter aujourd’hui de cette merveille que nous offre gracieusement la nature. Comme c’est une journée de repos, on est venu en famille», dira un père prenant dans ses bras son enfant visiblement rendu heureux par la poudreuse. Là-haut sur la montagne, c’est avec un air de fête que les familles se retrouvent. Côté marmaille, les jeunes forment des bandes rivales et jouent aux boules de neige. Parfois, on entend des cris de joie, des pleurs. «Tiens !», lance un enfant. «Aïe !», réplique un autre qui l’a reçue dans le dos. Les moins jeunes préfèrent rouler sur le tapis blanc. D’autres, sont passionnés par les bonhommes de neige. «J’ai tout prévu. J’ai emmené avec moi une carotte pour le nez et un bonnet à lui mettre sur la tête», s’exclame un enfant qui, aidé par sa mère, a réussi à dresser un bonhomme sur l’accotement de la RN 74. Un bonhomme de neige qui attire les regards des automobilistes dont beaucoup s’arrêtaient pour prendre des photos à côté de lui. Côté femmes, l’ambiance tourne aux souvenirs. Certaines usent de leurs appareils photos, d’autres, de leurs caméscopes. Tous les moyens sont bons pour immortaliser un événement qui se répète rarement dans l’année. Quand aux papas, ils surveillent les enfants et se tiennent prêts à intervenir en cas d’accident. Les autres, et non pas les moins heureux, sont les fellahs qui attendaient avec faste la pluie et la neige qui ne sont pas tombées ces dernières semaines. «La terre commence à s’assécher alors qu’elle a besoin d’eau. Je pense que cette neige est venue au bon moment pour enrayer tout spectre de la sécheresse même si l’hiver vient juste d’arriver», a-t-il fait remarquer. Il faut dire aussi que les adeptes des fruits de bois n’ont pas raté l’occasion pour se lancer dans la cueillette des champignons.

L. Beddar