Brèves

Partager

Béjaïa Projet de gare maritime

L’appel d’offres lancé

Le projet de réalisation d’une nouvelle gare maritime au port de Béjaia sera mis en œuvre d’ici quelques mois, a indiqué avant-hier, le directeur de l’EPB, Rabah Moussaoui, à la Radio locale. Selon ce dernier, l’EPB a procédé au lancement de l’avis d’appel d’offres pour la sélection des entreprises. Financé sur fonds propre pour un coût estimatif de l’ordre de 1,8 milliard de dinars, le projet vise à doter le port d’une infrastructure d’accueil des voyageurs aux normes. Actuellement, c’est dans un hangar aménagé très peu confortable que se fait l’accueil des voyageurs. Prévu sur une superficie de 30 hectares, le nouveau projet, imaginé en deux grands blocs architecturaux, répartis sur tout l’espace allant de la zone est du port vers l’intérieur de la ville, entend améliorer sensiblement le confort et le temps de transit des passagers.

B.B.

Kherrata

Grève au lycée mixte Soumani Mahmoud

Hier, les élèves du lycée mixte Soumani Mahmoud de Kherrata, ont déclenché un mouvement de grève en signe de protestation contre la surcharge des programmes scolaires pour les classes de terminales et les mauvaises conditions de leur scolarisation. En effet, et selon quelques protestataires, les élèves sont dans un grand embarras et n’arrivent pas à comprendre les mesures prises dernièrement par la tutelle. « C’est infernal ! Ce n’est pas avec ce rythme accéléré à l’effet d’achever les cours qu’on compte réussir dans nos examens », s’explique un autre. Nous y reviendrons pour plus de détails.

S. Chenouf

Bouira

Vols en série

Plusieurs localités de la wilaya de Bouira ont été la cible de nombreux vols commis par des bandes de malfaiteurs durant ces derniers jours. Ainsi,selon des informations recueillies auprès des citoyens, la commune de Bechloul a enregistré en l’espace de quelques jours seulement deux vols dont ont été victimes deux éleveurs de cette même localité. L’un au niveau de la localité de Zaknoun, où le propriétaire de six vaches laitières a été surpris de découvrir que ses bêtes s’étaient volatilisées. Pourtant son étable n’est située qu’à quelques dizaines de mètres de son habitation, et le matin même, le malheureux éleveur avait effectué sa ronde quotidienne pour approvisionner son cheptel en eau et aliments. Quelques jours auparavant, toujours dans la même localité au niveau d’Ichihen, quartier avoisinant, un autre éleveur a été la victime de voleurs qui l’ont soulagé de 25 moutons. La commune voisine d’Ahl Leqsar n’est pas en reste puisque cette semaine, une grande quantité d’huile d’olive (25 quintaux d’huiles) a été subtilisée dans la localité d’Ighzer Golghoum. Les voleurs en question ont agi a visage découvert, en se faisant passer pour des membres d’une famille cliente qui attendait son tour pour la trituration de la récolte d’olive. Il est à signaler justement que durant cette période de récolte d’olives, plusieurs forfaits inhérents au vol de ses fruits sont enregistrés au niveau des communes d’Ahnif, M’chedallah, Chorfa et Aghbalou. C’est pour ainsi dire la peur au ventre, que les agriculteurs ne possédant pas de tracteurs pour acheminer chaque soir leurs récoltes, laissent des sacs d’olives dans les champs. On nous signale également qu’un vol d’un véhicule utilitaire de marque Toyota a été enregistré dans la commune d’Ahl Leqsar au cours de cette semaine.

K.F

Partager