Le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, a estimé mardi « indispensable » la promotion et le renforcement de l’action des parlementaires pour pouvoir faire face aux nombreux défis et menaces que doit affronter la communauté internationale.
“La promotion et le renforcement de l’action des parlementaires est devenue indispensable, d’autant plus que nous faisons face, de nos jours, à des défis et menaces dont la nature multiforme dépasse les capacités et les moyens d’un Etat, voire d’une même région», a souligné M. Medelci dans une allocution lue en son nom par un cadre du ministère à l’ouverture d’un colloque international sur les parlements nationaux et les parlements régionaux et continentaux dont les travaux se tiennent à Djenane El-Mithaq à Alger.
Pour M. Medelci, la communauté internationale a besoin, en effet, d’un engagement « déterminé » de l’ensemble des acteurs internationaux et de la mise en place de véritables partenariats efficaces « pour faire face ensemble à ces menaces et à ces défis ».
Parmi ces menaces, le ministre a cité le terrorisme, notant que des progrès « indéniables » ont été réalisés dans le cadre de la lutte contre ce fléau, « dont les organes législatifs de nos pays respectifs ont pris une part active ».
Néanmoins, M. Medelci a averti que la menace terroriste demeure présente dans certaines régions du monde où elle génère l’instabilité et sème la mort et la désolation, en témoigne, a-t-il dit, la recrudescence des activités terroristes dans la région du Sahel.
« La communauté internationale, y compris les Unions des parlementaires, sont appelées à redoubler d’effort, à adapter les méthodes et à consacrer les moyens nécessaires pour juguler ce fléau des temps modernes », a ajouté le ministre, relevant que « sans la sécurité et la stabilité il ne peut y avoir de développement ou de progrès possible ».
Parmi les autres menaces, il a mentionné l’accumulation et le perfectionnement des armes de destruction massive, en particulier les armes nucléaires, « qui représentent, aujourd’hui, la principale menace qui guette l’humanité et met en danger son existence », a-t-il affirmé.
« Il demeure nécessaire et vital qu’on parvienne dans les délais les plus proches à dépasser la logique de la non-prolifération et qu’on aboutisse à l’élimination totale des armes nucléaires », a poursuivi M. Medelci, appelant à la mise en oeuvre du Traité de non-prolifération de manière « équilibrée » et « effective ».
Le ministre des Affaires étrangères a indiqué cependant, que le droit à l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire doit être garanti à tous les Etats « afin de leur permettre d’en tirer profit pour leur développement économique et social ».
Revenant, par ailleurs, sur le rôle des institutions législatives, M. Medelci a affirmé que les Parlements apportent une contribution « essentielle », notamment, dans la construction d’un Etat de droit, la défense de l’exercice réel des libertés et la promotion des droits de l’homme.
« La mise en place d’une législation adaptée et conséquente est un élément indispensable pour toute action étatique qu’il s’agisse d’encadrement du politique, de régulation économique ou de promotion culturelle ou sociale », a-t-il ajouté. Aux plans international et régional, le ministre a fait remarquer que l’action parlementaire s’est traduite ces dernières années par le développement « sans précédent » de la coopération interparlementaire et par l’émergence d’Unions parlementaires régionales et internationales. « Nos parlements sont, aujourd’hui, des acteurs importants de la vie internationale et ils s’impliquent de plus en plus dans les relations entre Etats en tant qu’éléments de rapprochement et de convergence », a constaté M.Medelci. Il a également noté que les parlementaires s’impliquent dans le débat de fond sur les principales questions internationales de l’heure, indiquant que les instances parlementaires « ont, dans certains cas, donné une impulsion réelle au processus d’intégration régionale ».
M. Medelci a mis en exergue, à ce propos, le rôle du Parlement panafricain, du Parlement panarabe et du Conseil consultatif de l’Union du Maghreb arabe dans l’oeuvre d’intégration régionale.
« En dépit de leur création relativement récente, ces Parlements régionaux se sont imposés dans le paysage politique régional et ils jouent des rôles de plus en plus importants dans le cadre des efforts d’intégration régionale menés respectivement par l’Union africaine, la Ligue des Etats arabes et l’Union du Maghreb arabe », a-t-il ajouté.
M. Medelci a plaidé aussi pour un renforcement de la coopération avec d’autres régions ou ensembles régionaux à l’instar du Parlement européen.
H.N.