Un jeune chômeur de Bouzeguene a reçu à son CCP d’une source inconnue et par trois virements successifs près de 280 millions de centimes. Par honnêteté il refuse de toucher à cet argent qui ‘’n’est pas le mien’&lsquo,; dit-il. Bien plus il est tourmenté par l’affaire et en est visiblement inquiet.
Tout a commencé lorsque Fateh du village Ath Sidi Amar a constaté avoir reçu à son CCP, le 24 novembre 2010, la bagatelle de 95 millions de centimes. Il procèda à un relevé des opérations pour savoir qui lui a viré pareille somme. Résultat, rien n’indiquait clairement la source de cette somme si ce n’est un code. Le 20 décembre, il reçoit un autre virement de 93 millions et ce 20 janvier 91 millions supplémentaires. Cela fait en tout près 280 millions de centimes. Trop pour un jeune chômeur. Rencontré à Bouzeguene, ‘’Je sais que n’importe quel autre chômeur aurait puisé dans la somme sans chercher à comprendre ni a ébruiter l’affaire. Pour ma part, je ne peux pas le faire. Ce n’est pas mon argent’&lsquo,; affirme-t-il. Il dit avoir contacté la poste de Bouzeguene (dite poste d’Ait Ikhlef) et entrepris des démarches en déposant une réclamation sur le sujet.
L’affaire a été confirmée par une source proche de la poste en précisant, sous couvert d’anonymat, qu’il s’agirait certainement d’une erreur. Mais Fateh ne voit pas l’affaire de cette manière. Il fait observer que s’il s’agissait d’une erreur, un seul virement aurait suffi pour la découvrir et pour qu’une opération identique n’ait plus lieu. Fateh redoute une quelconque affaire de manipulation derrière cette histoire pouvant lui nuire.
Said Ath Abdellah
