«Notre objectif c’est l’encadrement et la formation»

Partager

Il est connu pour son amour de cette discipline, ayant gagné plusieurs titres nationaux quand il était compétiteur durant plus d’une décennie. Il s’agit de Mourad Taleb, l’ex-athlète de l Equipe nationale en Kumité. Avec son riche palmarès, il a écrit son nom en lettres d’or. En qualité d’entraîneur, il a

toujours voulu transmettre son savoir à la masse juvénile de son village. Dans l’entretien qui suit, le président, entraîneur du MSA, nous parle de son club.

La Dépêche de Kabylie :D’abord, présentez-vous à nos lecteurs.

Mourad Taleb : Je suis natif du village n’Ath Abdelmoumène, mes débuts remontent à l’année 1983 à Souk El Tenine, avec le maître Si Dali Chérif. J’ai intégré plusieurs clubs de Tizi-Ouzou et même des clubs algérois, le MCA et l’ASSN. J’ai également été sélectionné en Equipe nationale en 1993. J’ai été plusieurs fois consacré champion d’Algérie. Actuellement, je suis entraîneur au sein de mon village.

Quel bilan faites-vous de votre parcours ?

Après avoir créé ce club, nous avons ouvert une section de karaté en 2007. Je tiens, à l’occasion, à remercier ses membres fondateurs et les comités de villages qui ont contribué à sa réussite. Notre section compte plus de 70 athlètes, toutes catégories confondues, on a participé à toutes les compétitions de wilaya, régionale et nationale. On a récemment décroché le titre de champion d’Algérie. Comme on a, en catégorie benjamin, un athlète qui a eu le titre de 2e vice champion arabe universitaire dans la compétition qui s’est tenue en Egypte l’année passée. Quant à cette année, on a un athlète qui est sacré vice champion d’Algérie en Open, Yachir, qui a rejoint notre équipe récemment. En d’autres termes, la saison en cours s’annonce sous de bons auspices.

Peut-on connaître les problèmes et les difficultés que vous rencontrez ?

Comme toutes les sections de karaté le problème des finances est un handicap majeur. Il faut dire aussi que notre salle n’est pas adéquate à la pratique sportive. Il serait donc souhaitable que les instances concernées se penchent sur ce cas, pour nous permettre de travailler dans des conditions confortables afin d’améliorer nos résultats, ce qui honorera toute la région de Tizi n’Tleta et rehaussera le niveau du karaté algérien.

Quels sont les objectifs tracés par votre club ?

Premièrement, nous sommes une école qui est basée sur la formation et l’encadrement de ces jeunes. En ce qui concerne les compétitions, nous souhaitons gagner des titres nationaux, de voir nos athlètes en Equipe nationale et pourquoi pas des titres internationaux. Nous avons des potentialités exceptionnelles en ces jeunes qui sont motivés pour la pratique de cette discipline. Nous ferons de notre mieux pour atteindre cet objectif.

Revenant au champion d’Algérie, Yachir. Que pouvez-vous nous dire sur lui ?

Yachir est un très bon athlète. Il possède une maîtrise de la technique et il est motivé. Physiquement, il n’est pas au mieux de sa forme. Avec des entraînements intenses, il peut facilement améliorer ses capacités. Son avenir sera radieux pour peu qu’il s’atèle à plus de rigueur et de volonté.

On vous laisse le mot de la fin …

J’espère voir émerger des champions de talent comme dans le passé pour faire sortir notre village de l’anonymat et lui redonner la place qui a toujours été la sienne sur la scène sportive nationale. Je ferais encore une fois appel à toutes les parties concernées pour apporter leur aide à cette jeunesse pleine d’atouts mais qui manque cruellement de moyens.

Entretien réalisépar Mouloud Zerbout

Partager