Le SNPSP résolu à faire aboutir ses revendications

Partager

Réuni le 27 janvier dernier, à Bouira, le syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP) a indiqué que le conseil national extra ordinaire maintient sa session ouverte, depuis le 4 novembre 2010, « afin de suivre l’évolution des négociations dans le cadre de la commission mixte sus citée. Il se réunira le cas échéant pour évaluer l’état d’avancement des travaux dont l’échéance a été arrêtée à la fin du mois février 2011 », lit-on dans le communiqué du SNPSP.

L’ordre du jour de ce conseil national, est de débattre de l’état d’avancement dans la prise en charge de l’ensemble des points de la plate-forme des revendications.

«Le bilan des négociations est en cours avec le ministère de la Santé ainsi qu’une synthèse des propositions portant sur le régime indemnitaire des praticiens (propre au SNPSP) ont été présentés par le bureau national », ajoute le communiqué.

Après un large débat, les praticiens de la santé publique ont procédé à l’adoption par vote à main levée de plusieurs résolutions. Il s’agit notamment, selon la même source, de l’engagement du SNPSP à faire aboutir, à travers « une mobilisation renforcée de ses adhérents, les revendications légitimes de praticiens de la santé publique ».

Il a été décidé également lors de cette rencontre, de « s’inscrire pleinement dans la voie de la négociation sur l’amendement du décret n°09-393 portant statut particulier des praticiens médicaux généralistes de santé publique, dans le cadre de la commission mixte installée par Monsieur le ministre de la Santé de la Population et de la Réforme hospitalière (décision n°02 du 24 01 2011) ». Quant aux principaux amendements proposés en marge de cette réunion, par le SNPSP, il s’agit de « la titularisation dés le recrutement tout praticien de santé publique, la révision de la classification pour le chirurgien dentiste et le pharmacien, ainsi que le droit à la gestion sanitaire, consacré dans les tâches du praticien depuis le statut particulier de 1982 ». Il a été décidé également, selon la même source, de « soumettre à la négociation, dans le cadre de la même commission mixte, les propositions validées ce jour par le conseil national concernant le nouveau régime indemnitaire des praticiens de santé publique ».

Par ailleurs, le conseil national du SNPSP dénonce vigoureusement « toutes les formes d’ingérence de la part de l’administration centrale et déconcentrée du secteur de la santé dans le fonctionnement des syndicats autonomes ». Ce syndicat, note le communiqué « appelle l’ensemble des praticiens à la vigilance et à se désolidariser de tout projet de division quelque soit son promoteur ». Cette entité syndicale interpelle une fois de plus la tutelle sur la situation administrative « chaotique » qui accompagne à ce jour la mise en place de la nouvelle carte sanitaire et principalement dans ses aspects liés à la gestion des ressources humaines, citant à titre illustratif, les 276 établissements publics de santé de proximité (EPSP) qui, selon le même communiqué « sont gérés de manière dérogatoire depuis le 19 mai 2007 ».

Lemya Ouchenir

Partager