Le premier institut national supérieur des paramédicaux sera érigé à Sour El Ghozlane

Partager

Pour le ministre, les insuffisants rénaux ne peuvent se prendre en charge eux-mêmes, d’où la nécessité de leur assurer les moyens de locomotion.

Le ministre de la Santé de la Population et de la Réforme Hospitalière, Djamel Ould Abbas, était hier, en visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Bouira.

A Sour El Ghozlane, première étape de la visite ministérielle, M. Ould Abbas a procedé à l’inauguration d’un nouveau centre d’ hémodialyse.

Cette infrastructure devant recevoir 31 insuffisants rénaux couvrira les besoins en matière de soins pour 9 communes du sud de la wilaya. Equipé pour le moment de 11 générateurs, ce centre devrait tourner à plein régime en juin prochain avec sa dotation de 9 générateurs supplémentaires. C’est du moins ce que les responsables de la DSP ont expliqué devant le ministre qui s’est interrogé sur la disponibilité ou pas de moyens de transport pour les hémodialysés. Il apprendra que ceux-ci ne sont pas encore disponibles, et il instruira sur le champ les responsables concernés à faire le nécessaire pour prendre en charge le problème du transport des malades. Un délai d’une semaine sera donné par le ministre pour élaborer les conventions des transporteurs avec la CNAS. Pour le ministre, les insuffisants rénaux ne peuvent se prendre en charge eux-mêmes, d’où la nécessité de leur assurer les moyens de locomotion. Avant de continuer la visite des lieux, Ould Abbas sera interpellé par des jeunes chômeurs de la localité sur la politique du recrutement au sein de la structure. Pour eux, la priorité doit être donnée aux jeunes originaires de SEG. Chose que le ministre s’est engagé à satisfaire, en se referant aux directives du gouvernement qui sont claires à ce sujet. Continuant sa visite des lieux, le ministre s’est arrêté sur les conditions de prise en charge des malades. Ces derniers se sont dits satisfaits de l’accueil et des soins dispensés par le personnel médical. Ce dernier a eu les assurances de Ould Abbas quant à la prise en charge de leurs revendications socio- professionnelles des paramédicaux. “J’ai remis le dossier au secrétariat général du gouvernement. Le LMD est accordé idem pour la catégorie 11. Les primes seront versées avec effet rétroactif à compter de janvier 2008’’, a-t-il déclaré devant l’assistance. Quittant le centre d’ hémodialyse, le cortège s’est rendu au niveau de l’école régionale des paramédicaux de la ville. Sur place, il recevra des explications sur le projet de l’extension de l’infrastructure, portant sur la réalisation d’un amphithéâtre de 120 places. Devant les stagiaires de l’école et de responsables locaux, Ould Abbas a annoncé officiellement l’attribution d’un projet de réalisation d’un institut national supérieur du paramédical. Un terrain d’une superficie de 2500 m2 a été dégagé pour accueillir cet institut, le premier du genre à être réalisé en Algérie.

Le ministre a indiqué que son département envisage par ailleurs, la réalisation de sept 10 autres instituts supérieurs de même genre, dont trois destinés à la formation de sages femmes à travers le pays. Enfin, la visite ministérielle sera achevée à Oued El Bardi, où il a été procedé à l’inauguration de la nouvelle polyclinique de la commune.

Djamel.M

Partager