Béjaia : Le wali inaugure le point d’urgence de la polyclinique de Tichy

Partager

La Maison de la culture de Béjaia a accueilli, dans l’après- midi d’avant-hier, Hamou Ahmed Touhami, wali de Béjaia qui a visité le 2e Salon du livre, ouvert la veille et devant s’achever en fin de semaine.

Plus d’une douzaine d’exposants étaient présents à cette deuxième édition dont la première a eu lieu l’année dernière, au sein de la même enceinte.

Avant d’atterrir à la Maison de la culture, la délégation wilayale a fait une visite d’inspection à la polyclinique de Tichy dont les récents travaux d’aménagement ont développé cette structure, laissée pratiquement à l’abandon autrefois.

Devant fonctionner en système continu à compter d’avant-hier, la polyclinique de Tichy est désormais un point d’urgence qui va fonctionner 24 heures sur 24 et dispose d’une consultation en médecine générale assurée quotidiennement par 3 médecins, d’un cabinet de chirurgie dentaire, d’une unité de dépistage et de suivi, d’un bureau de consultation psychologique, d’une PMI, d’un service d’épidémiologie et de médecine préventive, d’une salle de soins, d’un service de radiologie et d’un laboratoire d’analyses dont les équipements sont hyper- sophistiqués. Pour une meilleure fonctionnalité de ces équipements, un cadre de ce service a fait remarquer au wali qu’il est nécessaire de régler le problème de courant électrique qui fait défaut au niveau de cette structure.

Intervenant,le docteur Kamel Senoune, directeur de l’EPSP d’Aokas dont dépend cette polyclinique, dira au wali, qu’au niveau de cette dernière, plusieurs spécialités sont assurées, à savoir la médecine du travail pour les travailleurs des daïras de Souk El Tenine, Aokas et Tichy, la consultation en chirurgie viscérale trois fois par semaine, la consultation en orthopédie deux fois par semaine et enfin la consultation en médecine interne, une fois par semaine.

Il rajoutera que l’ouverture du point d’urgence permettra une meilleure prise en charge en matière d’urgences médicochirurgicales des habitants des communes de Tichy et Boukhelifa, estimés à plus de 23.000 âmes en plus des estivants qui fréquentent cette station balnéaire et va, par la même occasion, désengorger celui d’Aokas. De son côté le directeur de wilaya de la santé Seddik Benbouzid, rappellera que ses services ont aussi ouvert deux points d’urgence au niveau des polycliniques de Toudja et Beni Maouche sans omettre de rajouter que des travaux d’aménagement de l’ordre de deux milliards et demi seront entamés au niveau de la polyclinique de Chemini.

Satisfait de ces efforts, le wali demandera à ce dernier, de faire un autre effort pour améliorer la literie et dira aussi que la fonctionnalité en 24 heures sur 24 doit être élargie à toutes les structures de la wilaya pour répondre aux attentes de la population. Lui succédant, Nacer Toutou, vice-président d’APW, dira qu’il est temps d’aller vers un saut qualitatif du secteur de la santé en un mot, il faut l’humaniser d’avantage, rajoutera-t-il.

A. Gana

Partager