La mise en place d’un distributeur de tickets et d’un tableau d’affichage pour gérer l’ordre de priorité parmi les usagers à la recette principale (RP) d’Algérie Poste à Tizi-ouzou semble mettre tout le monde à l’aise. L’expérience mérite même d’être suivie par d’autres services publics confrontés à une ruée similaire de citoyens.
Les responsables de la recette ont mis le paquet, visiblement, pour accueillir les usagers dans de bonnes conditions, comme le montre ces nombreux sièges bien disposés devant les guichets et un tableau d’affichage qui annonce le tour de chacun. Le résultat est que les citoyens malgré leur nombre important attendent patiemment leur tour, certains debout, pour passer aux guichets et effectuer leurs opérations.
L’introduction du système d’information des bureaux de postes (système IBP), a été d’un apport important pour cette structure. Désormais chaque guichet répond à toutes les sollicitations du public: demande d’avoir, retraits en espèce, demande de renseignements, ouverture de comptes.
‘’Nous sommes en paix particulièrement avec les retraités’’, a indiqué le receveur, M. Maza Kamal, comme pour exprimer son admiration au sens de la discipline de cette vieille génération. ‘’Le 20 de chaque mois, ils viennent et attendent patiemment leur tour dans une longue file d’attente qui déborde sur la rue et retirent leurs avoirs sans aucun problème’’, a expliqué M. Maza.
Il a indiqué que sa structure a créé un guichet spécial pour une catégorie de fonctionnaires de l’Etat (police, militaires etc.), en raison de la sensibilité liée à l’exercice de leur fonction. Il s’agit en même de ne pas créer une confusion avec les autres guichets. Bien entendu, il se trouve toujours quelques ‘’Misters Bean’’ qui ont cette propension à vouloir griller la priorité aux autres, au mépris de la bonne éducation, et certainement sans l’humour du célèbre personnage comique britannique.
La recette principale de Tizi-ouzou, qui a la particularité de recevoir des citoyens venant de toutes part, effectue une moyenne de 1.000 opérations par jour. Il ne s’agit pas d’un bureau de poste ordinaire à caractère local comme il s’en trouve dans d’autres localités de la wilaya.
La structure comprend deux distributeurs automatiques, l’un situé à l’intérieur de la recette et le second, accessible aux usagers de l’extérieur. Ils permettent de réaliser 800 opérations de retraits par jour.
Le receveur a refusé de révéler le montant des opérations effectuées en moyenne par jour par souci de ‘’confidentialité et de sécurité’’, a-t-il dit. Ce système impersonnel et automatique de gestion du flux des usagers, observé déjà à l’Agence de la sécurité sociale du centre- ville de Tizi-ouzou (CNAS), avant d’y être abandonné mérite d’être généralisé voire imposé pour mettre fin aux ruées devant les guichets des services publics et au phénomène dit ‘’du piston’’ source de mécontentements et parfois d’empoignades entre usagers.
La RP de Tizi-ouzou continuait lundi à recevoir de nombreux usagers. Une affiche précisait à leur endroit, que tout un chacun a la possibilité de retirer jusqu’à 100.000 dinars, signe que le problème de disponibilité des liquidités s’atténue. Quelques semaines auparavant, la limité était fixée à 50.000 dinars.
S. H.