Le nouveau programme d’activités du théâtre régional Malek Bouguermouh de Béjaïa s’étalera de janvier jusqu’à la fin du mois d’août, c’est-à-dire jusqu’à la fin du mois sacré du Ramadhan. Il touchera, précise un communiqué du directeur du théâtre, M. Omar Fetmouche, pas moins de 25 communes de la wilaya.
La première commune à bénéficier de ces activités a été celle de Kherrata dont les habitants ont eu à applaudir les différents spectacles pour enfants et pour adultes qui leur étaient présentés du 3 au 7 janvier. Il est seulement à déplorer que pour des raisons de sécurité ce programme, qui a tant plu au public, soit suspendu pour cause d’insécurité. Il est à noter le grand effort du TRB, qui a pris sur son compte tous les frais relatifs à la logistique, à la technique et au transport. Durant le mois de février courant, c’est au tour des communes d’El Kseur, de Bordj Mira et de Souk El Tenine d’accueillir la troupe du TRB, qui élira domicile respectivement du 1er au 4 février, du 15 au 18 février et du 22 au 25 du même mois, en ce qui concerne la dernière commune. Le TRB envisage de se produire également dans les cités universitaires comme cela a été le cas dans les résidences d’El Kseur, de Targua Ouzemour et celle des 1000 lits. L’objectif de cette initiative, précise le communiqué «est de créer ainsi une animation artistique et théâtrale au niveau des communes et de créer une impulsion et une dynamique de création chez les jeunes troupes, qui seront accompagnées par le TRB tant sur le plan technique que logistique.»
C’est dans ce même ordre d’idées, dans le cadre des olympiades culturelles et artistiques de 2009, qu’ont vu le jour 7 troupes de théâtre dont 6 ont été récompensées lors d’une importante cérémonie de remise de prix au TRB. Concernant le programme d’activité du mois de février en cours, il intéresse les trois communes sus citées et pas moins de treize représentations produites par le TRB et spectacles pour enfants, soit une moyenne de quatre à cinq spectacles au profit du public de ces communes.
B. Mouhoub