12 milliards pour l’IRM du CHU de Tizi Ouzou

Partager

La dotation du centre hospitalo-universitaire Nedir Mohamed de l’ IRM (imagerie par résonance magnétique) et dont la réception coûtera à l’Etat, la somme de 12 milliards de centimes.

C’est du moins ce qu’a déclaré hier, le Pr. Ziri, directeur général du Chu de Tizi Ouzou,en marge de la cérémonie d’inauguration du nouveau service de dermatologie à Balloua.

La rénovation du service dermatologie, jadis affecté à l’Orl et l’ophtalmologie, a été réalisée sur le budget de fonctionnement pour un montant de 550 millions de centimes alors que l’équipement du nouveau service a coûté sept millions de dinars. le service de dermatologie, équipé d’une salle de biopsie et une autre salle pour la puvathérapie ( traitement à base de rayons ultras violés et une salle de soins, bénéficiera des services d’une équipe de spécialistes composée, entre autre, de deux maîtres assistants, un médecin généraliste. selon le Pr. Ziri,” le nouveau service permettra en plus des soins habituels, la prise en charge sur place des patients à travers leur hospitalisation. Le service est également doté de moyens d’exploration et de formation du personnel grâce à deux médecins qui sont actuellement en formation”. Au cours d’un point de presse organisé en marge de la cérémonie d’inauguration du nouveau service dermatologie à Balloua, le directeur général du CHU Nedir Mohamed indiquera que son établissement réceptionnera «bientôt» une troisième salle de soins au niveau du service urologie réalisée pour un montant avoisinant les sept millions de dinars. Le Pr. Zizi fera remarquer dans ce sillage qu’avec la mise en service de l’IRM dont une partie a été déjà réceptionnée et les deux scanners déjà fonctionnels «le plateau technique du CHU de Tizi Ouzou sera l’un des meilleurs et des plus performant à l’échelle nationale». Le conférencier, pour étayer ses déclarations nous affirmera que le pavillon des urgences a été doté «récemment» de moyens d’échographie qui permettra aux médecins d’établir le diagnostic «dans les meilleurs délais notamment dans le cas des blessures». Le Pr. Ziri fera savoir à la même occasion que l’établissement hospitalier qu’il dirige se dotera d’un service de cardio-thoracique «deux médecins spécialistes sont actuellement en formation au niveau de l’hôpital d’Oran» précisera- t -il. Ces investissements, visent, selon le conférencier «l’humanisation des prestations au niveau du Chu et surtout l’amélioration des conditions de travail du personnel, une condition pour booster et améliorer la qualité des soins».

A.Z

Partager