A quelques semaines de la commémoration du dixième anniversaire des douloureux et tragiques évènements du Printemps noir, la démarche consistant à unifier les rangs du mouvement citoyen des archs initiée par d’anciens délégués et de simples citoyens connaît une adhésion totale et inconditionnée de citoyennes et citoyens tellement l’objectif était noble à leurs yeux : La satisfaction pleine et entière de la plateforme d’El Kseur qui constitue dix années après son élaboration, un véritable projet de société à même de constituer une alternative crédible qui puisse répondre aux aspirations légitimes des Algériennes et des Algériens en matière de justice, de démocratie, des droits de l’homme et du développement socio-économique.
Malgré les manipulations de bas étage orchestrées par les forces du mal qui ont tenté vainement d’empêcher par la force un meeting organisé par l’initiative citoyenne pour la réunification du Mouvement citoyen des archs, la population de la Kabylie a répondu massivement a l’appel du cœur qui lui a été lancé le 12 janvier dernier, date coïncidant avec Yannayer 2961, Fête nationale du peuple Algérien ceci d’une part.
D’autre part, après analyse de la situation qui prévaut au pays ces derniers temps, l’initiative citoyenne pour la réunification du Mouvement citoyen des archs constate avec regret que certains soi-disant démocrates tentent de se refaire une crédibilité perdue en récupérant les mouvements de protestation qu’ont connus certaines régions. Toute honte bue, ils se lèguent le droit de parler au nom de ces jeunes qui aspirent vivre décemment. Tuteurs autoproclamés du peuple donc, ils ne veulent rater aucune opportunité pour se placer en tant qu’alternative démocratique alors qu’eux-mêmes raisonnent et agissent tels des dictateurs.
La preuve, c’est qu’ils font de l’opposition pour de l’opposition. En effet, ont-ils soufflé un mot sur la décision du président de la République de lever l’état d’urgence, une revendication de tout un conglomérat de démocrates?, Pourtant, s’il est vrai que sur les questions de démocratie, des droits de l’homme, de justice et de vie sociale beaucoup reste à faire, il faut néanmoins avoir le courage de saluer les dernières mesures du chef de l’Etat, mesures qui peuvent amorcer le virage d’une nouvelle Algérie plus ouverte sur la modernisé plus démocrate et surtout plus sociale.
Considérant que la levée de l’état d’urgence est le gage d’une mutation vers une démocratie réelle, l’initiative citoyenne pour la réunification du mouvement citoyen des archs prend acte des dernières décisions prises par le président de la République et espère en voir d’autres revendication historiques telle que l’officialisation de Tamazight et des libértés démocratiques comme l’ouverture du champ politique et médiatique, satisfaites très prochainement.
Bien évidemment, ayant signé un accord global avec les représentants de l’Etat pour la mise en œuvre de la plateforme d’El Kseur, le 15 janvier 2005, l’initiative citoyenne pour la réunification du Mouvement citoyen des archs attend l’application des revendications portées dans le document réfférentiel que les pseudo-démocrates n’ont jamais soutenu franchement alors qu’ils devaient le faire pour la simple raison que tout dont aspirent les citoyens(nes) aujourd’hui, y figure.
Malheureusement, certaines parties de la mouvance démocrate atteintes de cécité politique ne se nourrissent que des malheurs des Algériens pour se refaire une crédibilité tout en s’alliant même dangereusement aux chancelleries occidentales. Ces dernières profitent du précieux concours que lui offrent nos “Vaillants démocrates” pour s’ingérer dans les affaires internes de l’Algérie. La France, par exemple, qui se donne le droit de donner des “conseils” et des orientations à notre pays, oublie que son président de la République, Nicolas Sarkozy a fait face à une protestation sans précédent du peuple Français à cause du fameux projet de la réforme des retraites.
Le chef de l’Etat Français a-t-il cédé aux revendications de son peuple ? Non, évidemment. Alors, avant de donner des leçons en démocratie à l’Algérie, la France ferait mieux de la pratiquer d’abord chez elle.
Par ailleurs, voulant donner un coup de starter à la caravane de sensibilisation qui la mènera dans toutes les wilayas, l’initiative citoyenne pour la réunification du Mouvement citoyen annonce la tenue d’un meeting populaire à Alger,le Vendredi 25 février 2011, qui sera consacré à l’analyse de la situation en Algérie sur les plans politique, social et économique, tout en expliquant la démarche initiée pour la réunification du mouvement citoyen des archs qui constitue actuellement une véritable force d’opposition et surtout de préposition.
Fait à Alger, le vendredi 18 février 2011
Pour l’initiative citoyenne /
Mustapha Mazouzi
Gloire aux martyrs de la Révolution et aux martyrs de la démocratie
Pour une Algérie unie et indivisible
