Après moult grèves cycliques, depuis 2009, la masse des employés de l’entreprise Turque Ozgün-Construction vient d’enclencher un débrayage “illimité” en signe de protestation contre la dégradation de leurs conditions socio-professionnelles.
Les 260 employés de cette entreprise, chargée de réaliser les tunnels ferroviaires de Tadmaït et Naciria, sur la ligne Thénia-Oued Aïssi, réclament principalement uneaugmentation des salaires en plus d’autres primes et indemnités.
Les protestataires rappellent, dans cette optique, que les augmentations concédées depuis janvier dernier, ne sont que de la poudre au yeux. “Jusque-là les responsables d’Ozgün-Construction n’ont nullement pris en considération les nuisances induites par la charge de travail au niveau de ces tunnels.”
Au cours de la semaine passée, certains responsables locaux de l’UGTA avaient qualifié ce débrayage d’ “illégal”. D’autant qu’il fallait d’abord lancer, selon eux, un préavis de grève après un éventuel échec des négociations avec la direction concernée, concernant le règlement des problèmes soulevés.
Impatiemment attendue par la population de cette partie de la Kabylie, le projet de réalisation de ces deux tunnels d’une longueur globale de 2361m risque de connaître un énorme retard.
Salim Haddou